Une supplémentation en vitamine D -en cas de carence- permet aussi de réduire la tension artérielle chez les personnes âgées souffrant d’obésité, conclut cette étude de nutritionnistes et de cardiologues de l’Université américaine de Beyrouth. Des conclusions à la fois favorables, mais raisonnables, publiées dans le Journal of Endocrine Society, qui précisent en effet que prendre plus que la dose quotidienne recommandée n'apporte pas de bénéfices supplémentaires pour la santé.
La carence en vitamine D est courante dans le monde et est bien associée à la maladie cardiaque, aux déficits immunologiques, aux infections et au cancer. De précédentes recherches ont établi un lien entre la carence en vitamine D et ce risque plus élevé d'hypertension artérielle (HTA), mais les preuves de l'effet bénéfique de la supplémentation en vitamine D sur les mesures de tension artérielle restent à préciser.
L’auteur principal, le Dr Ghada El-Hajj Fuleihan, du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth rappelle que la supplémentation recommandée, en cas de carence, est de 600 unités internationales (UI) par jour et que « l’étude suggère que la supplémentation en vitamine D peut réduire la tension artérielle dans des sous-groupes spécifiques tels que les personnes âgées, les personnes obèses et peut-être même toutes les personnes ayant un faible taux de vitamine D ».
L’étude a suivi 221 participants âgés obèses prenant des suppléments de vitamine D à raison de 600 UI/jour ou de 3 750 UI/jour pendant un an. L’analyse constate que :
chez ce groupe de patients obèses, âgés, et carencés, la supplémentation induit une baisse de la tension artérielle ;
- des doses plus élevées de vitamine D n’apportent pas de bénéfices supplémentaires pour la santé ;
- les personnes obèses et celles ayant un faible taux de vitamine D bénéficient le plus, pour le contrôle de la tension, de la supplémentation.
Source: Journal of the Endocrine Society 12 Nov, 2024 DOI : 10.1210/jendso/bvae168 Blood Pressure Decreases in Overweight Elderly Individuals on Vitamin D: A Randomized Trial
Plus sur la Vitamine D
Laisser un commentaire