Cette étude montre l'avantage de prendre certains suppléments en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) tardive : ces suppléments permettent en effet de ralentir la progression de la forme sèche de la maladie au stade avancé de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) « sèche ». Ces nouvelles données, publiées dans la revue Ophtalmology, appellent les patients atteints de DMLA sèche, même avancée, à cette mesure de supplémentation simple, sous le contrôle du médecin, qui peut permettre de ralentir la perte de vision centrale.
La DMLA affecte la macula, la partie de la rétine qui assure la vision centrale. La maladie commence à frapper aux alentours de 55 ans, et touche 1 personne sur 10 chez les 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans. La forme la plus courante de dégénérescence maculaire liée à l’âge est la DMLA « sèche », qui entraîne une perte de vision progressive.
Certaines personnes développent une DMLA « humide », caractérisée par le développement de vaisseaux sanguins fragiles alors que le corps tente de réparer la macula endommagée.
Les suppléments en question, ont été révélés par les essais AREDS et AREDS2 (Age-Related Eye Diseases Studies) : il s’agit d’un cocktail contenant des antioxydants (vitamines C, E et bêta-carotène), ainsi que du zinc et du cuivre ; l’essai AREDS2 ayant révélé que le remplacement des antioxydants lutéine et zéaxanthine par du bêta-carotène améliorait encore l’efficacité du complément et éliminait certains risques d’effets indésirables.
L’étude, une nouvelle analyse des données des essais AREDS, avec un réexamen des scanners rétiniens originaux des participants aux essais AREDS (318 participants) et AREDS2 (891 participants) ayant développé une DMLA sèche, révèle que :
la prise quotidienne d’un tel supplément ralentit la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche à un stade avancé ;
- la prise quotidienne d’un tel supplément ralentit l'expansion des zones d'atrophie au niveau de la région fovéale centrale de la rétine ;
- la majorité des patients ayant développé une atrophie géographique loin de la fovéa, ont bénéficié avec les suppléments, d’un ralentissement du taux d’expansion vers la fovéa d’environ 55 % sur une période moyenne de 3 ans ;
- cette supplémentation permet donc de préserver leur vision centrale, chez les patients atteints.
Efficace aussi pour la DMLA sèche tardive : « Nous savions depuis longtemps que les suppléments « AREDS2 » contribuent à ralentir la progression de la DMLA intermédiaire à la DMLA tardive. Notre nouvelle analyse montre que la prise de suppléments AREDS2 peut également ralentir la progression de la maladie chez les personnes atteintes de DMLA sèche tardive », résume l’auteur principal, le Dr Tiarnan Keenan, du National Eye Institute (NEI/ NIH et auteur principal de l’étude.
« Ces résultats soutiennent la prise continue de ces suppléments AREDS2 par les personnes atteintes de DMLA sèche tardive. »
« Notre vision centrale à haute acuité est essentielle pour des tâches comme la lecture et la conduite. Étant donné le peu d’options thérapeutiques pour les personnes atteintes de DMLA sèche à un stade avancé pour conserver ou restaurer leur vision, la supplémentation en antioxydants est une mesure simple qui peut ralentir la perte de vision centrale, même pour les personnes atteintes d’une maladie tardive ».
Un nouvel essai clinique de validation est prévu.
Source: Ophtalmology July 16, 2024 DOI: 10.1016/j.ophtha.2024.07.014 Oral antioxidant and lutein/zeaxanthin supplements slow geographic atrophy progression to the fovea in age-related macular degeneration
Plus sur la DMLA
Laisser un commentaire