Un supplément de fibres alimentaires pourrait-il apporter le traitement tant attendu contre les allergies alimentaires ? Cette équipe d’allergologues de l’Université du Michigan (UM) reconsidère l'inuline, une fibre végétale naturelle couramment utilisée comme supplément, qui favorise la croissance, dans le microbiote, des micro-organismes bénéfiques. Cette avancée majeure, documentée dans la revue Nature Materials semble promettre un soulagement à tous ceux qui souffrent d'allergies alimentaires et doivent se résoudre aux stratégies d’évitement.
Cet espoir, c’est une immunothérapie orale à base de gel d'inuline. La nouvelle recherche démontre, chez la souris modèle, que ce gel permet de bel et bien supprimer les réactions allergiques, notamment en ciblant certaines bactéries dans l'intestin. Une promesse à ne pas négliger en regard de la progression des allergies alimentaires qui sont devenues une préoccupation majeure pour les systèmes de santé des pays développés, mais aussi de la dégradation de la qualité de vie des patients allergiques, à la merci d’expositions accidentelles et de réactions graves, voire mortelles.
Le gel d’inuline évite ces réactions allergiques pendant et après son administration
L’étude, menée par une équipe internationale, en sciences pharmaceutiques, en génie biomédical et chimique, en médecine interne et dans d'autres spécialités, propose donc de s’attaquer à la cause profonde de l’allergie alimentaire, plutôt que de gérer simplement ses symptômes.
L’un des auteurs principaux, James Moon, chercheur au College of Pharmacy de l'UM explique pourquoi l’inuline : « c’est une fibre alimentaire largement consommée, déjà reconnue pour certains de ses bénéfices sur le microbiote, considérée comme sûre par la FDA, ce qui en fait une option réalisable et adaptable à la pratique clinique ». La recherche confirme, chez des souris modèles d’allergies, que :
- le gel d’inuline, spécifiquement formulé avec un allergène, normalise le microbiote intestinal et les métabolites ;
- cette régulation conduit à l’établissement d’une tolérance orale spécifique à l’allergène et à la suppression des réactions allergiques à différents allergènes alimentaires ;
- la thérapie apporte une protection durable même après l'arrêt du traitement.
Les inulines sont un groupe de polysaccharides et de glucides naturels présents dans plus de 36.000 espèces de plantes, dont le blé, l'oignon, l'asperge et la chicorée. Ces fibres font déjà l’objet de nombreux suppléments.
Enfin, l’inuline fait également l’objet d’essais cliniques pour le traitement de certaines tumeurs cancéreuses, maladies gastro-intestinales, du diabète et d’autres maladies.
Source: Nature Materials 8 July, 2024 DOI: 10.1038/s41563-024-01909-w Inulin-gel-based oral immunotherapy remodels the small intestinal microbiome and suppresses food allergy
Laisser un commentaire