
Le cœur peut-il se guérir lui-même ? Il se trouve qu’une minorité de patients, insuffisants cardiaques, traités avec un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) inversent leur insuffisance cardiaque et restaurent leur muscle cardiaque. Cette équipe de recherche internationale, basée à l’University of Arizona Health Sciences rapporte des preuves de cette capacité d’auto-régénération du muscle cardiaque après une insuffisance cardiaque chez certains patients ayant un cœur artificiel. Ces travaux, publiés dans Circulation, une revue de l’American Heart Association (AHA), ouvrent, à partir de ce petit groupe spécifique de patients, la voie à de nouvelles thérapies de l’insuffisance cardiaque.
Selon les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’insuffisance cardiaque touche plus de 60 millions de personnes dans le monde et est responsable de 14 % des décès. Il n’existe pas de traitement curatif contre l’insuffisance cardiaque, certains médicaments cependant peuvent ralentir sa progression. Le seul traitement de l’insuffisance cardiaque avancée, autre que la greffe cardiaque, est le remplacement de la pompe par un cœur artificiel, appelé dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG), qui peut aider le cœur à pomper le sang.
L’auteur principal, le Dr Hesham Sadek, chef du service de cardiologie de l’Université de l’Alabama, rappelle que : « Le muscle squelettique a une capacité importante à se régénérer après une blessure. Si vous vous déchirez un muscle en faisant du sport par exemple, avec du repos, il peut guérir tout seul. Cependant, lorsqu’un muscle cardiaque est blessé, il ne repousse pas.
A ce jour, il n’existe pas de traitement pour inverser la perte de muscle cardiaque ».
L’étude regarde précisément si le muscle cardiaque peut se régénérer et évalue dans quelle mesure. Elle démarre avec l’analyse de tissus de patients porteurs d’un cœur artificiel (DAVG) via une nouvelle méthode de datation au carbone des tissus cardiaques humains. La méthode permet de déterminer si ces échantillons contiennent des cellules neuves -qui viennent d’être générées. Cette analyse révèle que :
- les patients porteurs d’un cœur artificiel régénèrent leurs cellules musculaires à un rythme plus de 6 fois supérieur à celui des cœurs sains ;
- c’est la preuve que les cellules musculaires cardiaques humaines peuvent réellement se régénérer ;
- ces observations sont en ligne avec le constat qu’une minorité de patients porteurs d’un cœur artificiel se font retirer leur appareil après avoir connu une inversion des symptômes…
Ces résultats confirment qu’il existe
une capacité intrinsèque du cœur humain à se régénérer
et, ajoutent les chercheurs que « l’incapacité du muscle cardiaque à se reposer » est l’un des principaux facteurs de la perte de cette capacité du cœur à se régénérer peu après la naissance. L’équipe avait en effet montré, avec de précédents travaux (2011) que, bien que les cellules du muscle cardiaque se divisent activement in utero, elles cessent de se diviser peu après la naissance pour consacrer leur énergie à pomper le sang dans le corps sans interruption, sans temps de pause.
Quelles implications ? Il pourrait être possible de cibler les voies moléculaires impliquées dans ce processus précis de division cellulaire pour améliorer la capacité du cœur à se régénérer. Identifier de telles cibles permettrait de répondre, avec de nouvelles thérapies géniques notamment à un immense besoin thérapeutique.
Pourquoi seulement environ 25 % des patients sont « répondeurs » aux cœurs artificiels– c’est-à-dire que leur muscle cardiaque se régénère ? Il semble évident que les patients qui répondent ont une forte capacité de régénération de leur muscle cardiaque.
» Nous devons maintenant faire en sorte que tous les patients répondent ainsi à la thérapie « .
Source: Circulation Nov, 2024 DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.067156 A Latent Cardiomyocyte Regeneration Potential in Human Heart Disease
- Plus sur l’Insuffisance cardiaque
- Lire aussi : COEUR ARTIFICIEL : Un organe soft en silicone qui bat presque comme le vrai
Commentaires récents