Dizzy

  • Aidants
  • Incontinence
Accueil » ARTHROSE : Une nouvelle approche de régénération du cartilage

ARTHROSE : Une nouvelle approche de régénération du cartilage

Publié le : Mar 29, 2019 @ 8 h 10 min
Cette nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'arthrose, basée sur l’interaction entre des nanoparticules bidimensionnelles et les cellules souches permet d’orienter leur différenciation vers la « lignée cartilagineuse » et donc de réparer le cartilage !

Cette nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'arthrose, développée par une équipe de l’Université Texas, basée sur l’interaction entre des nanoparticules bidimensionnelles et les cellules souches, consiste à orienter leur différenciation vers la « lignée cartilagineuse » pour réparer le cartilage ! Une recherche « de pointe », présentée dans la revue Applied Materials and Interfaces qui ouvre une toute nouvelle voie de régénération du cartilage.

 

Le Dr Gaharwar, professeur de génie biomédical explique que la plate-forme de délivrance soutenue et prolongée de protéines thérapeutiques représente une solution révolutionnaire pour le traitement de l'arthrose, une maladie dégénérative qui touche près de 70 millions de personnes dans le monde, avec, dans de nombreux cas, des lésions de l'os sous-jacent. Avec le vieillissement des populations, la prévalence de l’arthrose va augmenter considérablement. Enfin, le défi dans la maladie, reste bien de parvenir à réparer le tissu cartilagineux endommagé, un tissu extrêmement difficile à régénérer.

 

La régénération du cartilage, un grand défi : La régénération de tissu cartilagineux endommagé passe par l’administration de facteurs de croissance thérapeutiques qui constituent une classe spéciale de protéines. Cependant, les versions actuelles des facteurs de croissance se décomposent rapidement et nécessitent une dose élevée pour atteindre un potentiel thérapeutique. De récentes études cliniques ont montré des effets indésirables importants pour ce type de traitement, notamment la formation non contrôlée de tissus et l’inflammation… Ici, les nanoparticules minérales bidimensionnelles (2D) fournissent ces facteurs de croissance sur une durée prolongée afin d’éliminer cet inconvénient. Elles présentent de plus des caractéristiques favorisant la fixation électrostatique des facteurs de croissance.

 

Ces nanoparticules (visuel du haut) peuvent prolonger la livraison des facteurs de croissance aux cellules souches mésenchymateuses humaines (visuel ci-dessous), couramment utilisées dans la régénération du cartilage. Cette libération prolongée de facteurs de croissance permet d'améliorer considérablement la différenciation des cellules souches vers la lignée du cartilage. C’est donc un grand espoir dans le traitement de l'arthrose.

 

« En outre, l’administration prolongée des facteurs de croissance va permettre de réduire les coûts globaux en réduisant la concentration de facteur de croissance et en minimisant les effets secondaires ».

Source: Applied Materials and Interfaces 24 Jan, 2019 DOI: 10.1021/acsami.8b17733 Sustained and Prolonged Delivery of Protein Therapeutics from Two-Dimensional Nanosilicates (V

Plus sur l’Arthrose sur Rhumato/fibromyalgie Blog

Équipe de rédaction Santélog
Mar 29, 2019Rédaction Santé log
MSP et SYSTÈMES D’INFORMATION : Indissociables pour faire avancer la santéCANCER : Pourquoi le stress est l’ennemi, et la vitamine C l’allié
Comments: 2
  1. Decumanus
    21 octobre 2019 at 13 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article ! Votre blog sur la santé m’apporte toujours de super conseils pour soulager mes douleurs !
    J’ai également suivi ce programme qui permet de soulager l’arthrose naturellement et rapidement : (http://bit.ly/ArthroseNature)

    Encore merci

    ReplyCancel
  2. KIRSCH
    23 mai 2019 at 5 h 39 min

    Bonjour , étant atteint d’arthrose, manque et usure de cartilage, et âgé de 58 ans , ( douleurs permanentes, sous traitement medicamenteux permanent et à vie je pense, je veux bien servir de cobaye, vue ma souffrance…. dur de vivre !

    ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

 Publicité 
 Rechercher 
 Articles récents 
  • PLAIES CHRONIQUES : Avec la stimulation électrique, elles cicatrisent 3 fois plus vite 18 avril 2023
  • SANTÉ des YEUX : Tout dépend de leur couleur ! 18 avril 2023
  • PSYCHOLOGIE de la DOULEUR : Plus on est pauvre et plus on souffre 18 avril 2023
  • DÉPRESSION POST-PARTUM : Enfin un test sanguin pour la détecter ? 18 avril 2023
 Publicité 
 Commentaires récents 
  • Briand dans Le soutien gorge : bonne ou mauvaise idée ?
  • Rédaction Santé log dans INSUFFISANCE CARDIAQUE : Le nouvel espoir de la thérapie cellulaire
  • Rémi Sabatier dans INSUFFISANCE CARDIAQUE : Le nouvel espoir de la thérapie cellulaire
  • Claire Roborel de Climens dans FIBRILLATION AURICULAIRE : Un collier pour détecter les anomalies du rythme cardiaque
 Connect 
 ARCHIVES DES ACTUALITÉS 
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
 Publicité 
 Qui Sommes-Nous ? 
About Us
CGU
2017 © Santé blog - Le blog des professionnels de santé