Ce nouvel hydrogel pour la régénération osseuse qui induit simultanément la réticulation et la minéralisation grâce à une lumière visible inoffensive, développé par des bioingénieurs de la Pohang University of Science & Technology (POSTECH) va permettre d’éviter la greffe osseuse, dans de nombreuses situations cliniques. Présenté dans la revue Biomaterials, l’hydrogel adhésif injectable constitue une petite révolution dans le domaine des biomatériaux, de la médecine régénérative et de la cicatrisation osseuse.
Les défauts osseux, qui résultent de traumatismes, d’infections ou encore d’anomalies congénitales, sont de plus en plus fréquents dans les sociétés vieillissantes. Les traitements conventionnels impliquent souvent des greffes osseuses combinées à du sérum ou à des bioadhésifs. Les hydrogels injectables -qui constituent une grande voie de recherche- se heurtent à la difficulté de maintenir leur forme dans le corps et à une force d’adhérence limitée. De plus, les méthodes traditionnelles utilisant des greffes osseuses avec des matériaux adhésifs ne parviennent souvent pas à obtenir simultanément la « régénération osseuse » et « l'adhésion ».
Un nouvel hydrogel qui dépasse ces limitations.
Le nouvel hydrogel utilise la lumière visible, sans danger pour le corps humain, pour faciliter la réticulation, ou le processus au cours duquel les principaux composants de l'hydrogel se lient et durcissent, parviennent à la « minéralisation », l’état où les minéraux de construction osseuse comme le calcium et le phosphate se forment dans l'hydrogel. Si de précédentes recherches avaient déjà exploré l'utilisation de la lumière dans ce type d’applications, c’est la première à aboutir à ces objectifs de réticulation et de minéralisation.
- L’hydrogel en question comprend de l'alginate (polysaccharide naturel dérivé d'algues brunes), une protéine adhésive de moule contenant un peptide RGD, des ions calcium, des phosphonodiols et un photo-initiateur. La formulation à base de coacervat garantit que l'hydrogel conserve sa forme et sa position après injection dans le corps. Lors de l'irradiation à la lumière visible, une réticulation se produit et du phosphate de calcium amorphe, qui fonctionne comme matériau de greffe osseuse, se forme simultanément.
Cela élimine le besoin de greffes osseuses ou d'adhésifs séparés,
l'hydrogel assurant à la fois la régénération osseuse et l'adhérence.
Une preuve de concept chez l’animal : l’injection de l’hydrogel à des animaux modèles de défauts osseux permet en effet la régénération osseuse.
« Ce nouveau système d'hydrogel injectable pour la régénération osseuse est confirmé comme une alternative innovante aux traitements complexes conventionnels des maladies osseuses et va considérablement faire progresser la technologie de régénération du tissu osseux ».
Source: Biomaterials 9 Nov, 2024 DOI: 10.1016/j.biomaterials.2024.122948 Visible light-induced simultaneous bioactive amorphous calcium phosphate mineralization and in situ crosslinking of coacervate-based injectable underwater adhesive hydrogels for enhanced bone regeneration
Laisser un commentaire