C’est une nouvelle étude à confirmer que la chirurgie bariatrique peut être une stratégie efficace contre l’obésité et ses comorbidités chez les patients éligibles plus jeunes aussi. Cet essai, mené au Ann and Robert H. Lurie Children’s Hospital of Chicago et avec d’autres instituts de recherche américains, publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM), révèle même des résultats métaboliques supérieurs à ceux obtenus, avec la même intervention, chez des patients adultes plus âgés.
La recherche, soutenue par le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH) réaffirme notamment les avantages à long terme de la chirurgie de perte de poids chez les jeunes, qui vont pouvoir limiter considérablement ainsi, leur risque de comorbidités plus tard dans la vie. Les adolescents traités vont bénéficier en effet d'une plus grande rémission du diabète de type 2, que leurs homologues plus âgés.
L’étude est menée auprès de participants âgés en moyenne de 17 ans, ayant subi une chirurgie de perte de poids par pontage gastrique ou par gastrectomie en manchon (sleeve gastrectomie). L’analyse constate que :
- les jeunes patients souffrant d'obésité sévère qui ont subi une chirurgie de perte de poids à 19 ans ou moins ont maintenu une perte de poids durable et ont échappé aux comorbidités courantes liées à l'obésité sur une durée de suivi de 10 ans ;
- après 10 ans, les participants présentent toujours une réduction moyenne de 20 % de l'indice de masse corporelle (IMC), de 55 % du diabète de type 2, de 57 % de l'hypertension (HTA) et de 54 % de l’hypercholestérolémie ;
- les différents types de chirurgie apportent des résultats similaires ;
- cette réduction de 55 % du diabète de type 2 observé chez ces patients adolescents est bien supérieure aux taux observés chez les adultes après une chirurgie de perte de poids (18 % à 7 ans et 13 % à 12 ans).
Ces résultats démontrent à nouveau les avantages pour la santé et leur durabilité, de la chirurgie bariatrique chez les patients éligibles et plus jeunes.
Source: New England Journal of Medicine 31 Oct, 2024 DOI: 10.1056/NEJMc2404054 Ten-year Outcomes Following Adolescent Bariatric Surgery
Plus sur la Chirurgie bariatrique
Laisser un commentaire