Les consultations vidéo à distance sont également adaptées à la prise en charge de certains problèmes de santé mentale et précisément associées à une réduction de la dépression et de l'anxiété éprouvées par les patients, conclut cette équipe de médecins et de psychologues de l’Université d’Heidelberg. L’équipe décrit, dans le British Medical Journal, un programme de traitement à distance avec un effet positif, modeste mais significatif, et très probablement plus accessible par certains patients.
Ici, il s’agit précisément de téléconsultations en santé mentale, et ce modèle permet une réduction faible mais significative des symptômes de dépression et d'anxiété, plus élevée que les consultations en présence physique. Ces conclusions en ligne, avec celles de précédentes recherches menées, plus largement en soins primaires, sont les premières à valider certains avantages de la téléconsultation en santé mentale.
L’étude teste précisément un nouveau modèle de consultation vidéo en santé mentale (PROVIDE) pour le traitement des symptômes de dépression et d'anxiété, auprès de 376 patients, âgés en moyenne 45 ans, à 63 % des femmes, consultant pour une dépression ou des troubles anxieux, modérés ou sévère, ou les deux. La gravité des symptômes a été mesurée à l'aide de l'échelle d'anxiété et de dépression PHQ-ADS et les participants ont été assignés à assister à une consultation classique ou une téléconsultation.
- Le modèle PROVIDE mené sur 8 semaines comprenait 5 téléconsultations en visio de 50 minutes intégrant une brève psychothérapie dispensée par un spécialiste en santé mentale. Les consultations « habituelles » étaient assurées par un médecin généraliste et comprenaient de brefs conseils, des médicaments et l’orientation, si besoin, vers un spécialiste de santé mentale. L’expérience révèle que :
- l’intervention PROVIDE permet de légères réductions des symptômes dépressifs et anxieux à 6 mois -vs soins standards- et ces effets positifs sont maintenus durant au moins 12 mois ;
- cette intervention par téléconsultation se révèle également plus efficace à réduire la détresse psychologique liée aux symptômes physiques (somatiques) à 6 et 12 mois, mais n’apporte pas d’avantage supplémentaire pour le rétablissement ;
- aucun événement indésirable grave n’est signalé dans les 2 groupes de traitement ;
Si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aider à adapter les interventions plus efficacement et maximiser leurs impacts sur la santé publique, ils concluent : « Le modèle PROVIDE s'avère prometteur en tant qu'intervention évolutive qui peut bénéficier collectivement à la santé de la population en termes de dépression et de troubles anxieux. »
Source: The British Medical Journal (BMJ) 25 Sept, 2024 DOI: 10.1136/bmj-2024-079921 Model of integrated mental health video consultations for people with depression or anxiety in primary care (PROVIDE-C): assessor masked, multicentre, randomised controlled trial
- Plus sur la Télémédecine, la Téléconsultation
- Lire aussi : TÉLÉCONSULTATION : Les patients qui l’utilisent reçoivent le traitement optimal
Laisser un commentaire