Déjà documenté comme bénéfique à la longévité en population générale, le régime méditerranéen se révèle particulièrement associé à ce risque plus faible de mortalité, chez les survivants du cancer. Ainsi, l’adhésion à ce régime alimentaire après un diagnostic de cancer est associée à une forte réduction de la mortalité, notamment due aux maladies cardiovasculaires. Cette étude italienne menée par une équipe de chercheurs de l’Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed (I.R.C.C.S.), publiée dans le JACC CardioOncology, révèle ainsi le régime méditerranéen comme un puissant allié même après un diagnostic de cancer.
L’auteur principal, arialaura Bonaccio, chercheur à l'IRCCS. Neuromed précise que « si le rôle bénéfique du régime méditerranéen dans la prévention primaire de certaines tumeurs est bien connu dans la littérature, on sait encore peu de choses sur les avantages possible que ce modèle alimentaire pour les personnes ayant un diagnostic de cancer ».
Selon la recherche, ces patients diagnostiqués avec tout type de tumeur, qui ont soutenu une forte adhésion au régime méditerranéen au cours de l'année précédant leur inclusion, vivent plus longtemps et ont un risque réduit de mortalité cardiovasculaire.
L'étude « Moli-sani » a suivi, duurant plus de 13 ans, 800 participants, hommes et femmes, diagnostiqués avec un cancer au moment de leur inscription à l'étude, entre 2005 et 2010. Les chercheurs ont recueilli des données alimentaires détaillées au cours de l'année précédant l’inclusion. L’analyse révèle que :
les personnes atteintes d'un cancer et suivant un régime méditerranéen ont un risque de mortalité réduit de 32% ;
- ce bénéfice est particulièrement flagrant pour la mortalité cardiovasculaire, qui est réduite de 60 % ;
- ce bénéfice s’explique comme de nombreux autres par la concentration dans ce régime d'aliments comme les fruits, les légumes et l'huile d'olive, qui sont des sources naturelles de composés antioxydants.
Une autre conclusion intéressante, compte-tenu de ces avantages en termes de mortalité cardiovasculaire, est que différentes maladies chroniques, comme les tumeurs et les maladies cardiaques, semblent partager certains mécanismes moléculaires. Ceci est connu dans la littérature qui a documenté un socle commun à ces différents types de troubles chroniques.
Alors que le nombre de survivants du cancer augmente, grâce à des thérapies plus efficaces et mieux ciblées, il est important d'être conscient de ces bénéfices, liés à l'alimentation.
Source: JACC CardioOncology 2 July, 2024 DOI:10.1016/j.jaccao.2024.05.012 Mediterranean diet Is associated with lower all-cause and cardiovascular mortality among long-term cancer survivors
Laisser un commentaire