La vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées souffrant de problèmes de santé est rentable, au-delà d’être souhaitable pour ces patients, conclut cette analyse menée par une équipe de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Université de Toronto. Des données d’efficience, publiées dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), qui précisent les indications de cette nouvelle vaccination.
Ainsi, cibler la vaccination VRS sur les personnes âgées souffrant de comorbidités sous-jacentes constitue un moyen rentable de réduire l’incidence de la maladie. D’autant que les infections par le VRS provoquent des maladies graves, chez les personnes âgées comme chez les nourrissons, et les taux d’infection augmentent avec l’âge. Il existe désormais des vaccins pour prévenir les maladies causées par le VRS chez les adultes, et les campagnes de vaccination peuvent réduire l’incidence chez les personnes âgées et les coûts des soins de santé associés.
L’étude, de modélisation, estime ainsi l’impact possible de la vaccination contre le VRS et sa rentabilité ou efficience dans différents groupes d’âge présentant différents risques de santé. La plupart des études de rentabilité existantes se sont concentrées sur les adultes de 60 ans et plus, mais dans cette étude, l’équipe a mesuré ces effets sur les adultes de 50 ans et plus, en fonction de l’âge, du risque médical ou des 2.
Tenir compte des problèmes de santé sous-jacents pour cibler la vaccination
L’auteur principal, le Dr Ashleigh Tuite, du Centre des programmes d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, précise que « les stratégies ciblées sur les adultes souffrant de problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque accru de contracter le VRS sont plus susceptibles d’être rentables que les stratégies générales basées sur l’âge. Nous constatons que la vaccination des personnes âgées peut être moins coûteuse et plus efficace que l’absence de vaccination et que la vaccination des personnes de 70 ans et plus atteintes de maladies chroniques est susceptible d’être très rentable ».
L’équipe de recherche note que dans certains contextes où le risque de maladie et les coûts des soins de santé sont plus élevés, comme les déserts médicaux avec un moindre accès au vaccin, des programmes de vaccination plus vastes pour tous les groupes d’âge peuvent également être rentables.
Un autre article publié dans la même édition propose une synthèse des points clés de la vaccination contre le VRS chez les personnes âgées. Ainsi, au Canada, la vaccination contre le VRS est aujourd’hui recommandée pour les adultes âgés de 75 ans et plus, et les adultes âgés de 60 ans et plus qui résident dans des maisons de retraite et d’autres établissements de soins chroniques.
- 1 dose d’un vaccin contre le VRS offre une protection contre la maladie pendant au moins deux saisons de virus respiratoires.
Source: Canadian Medical Association Journal 9 Sept, 2024
- DOI: 10.1503/cmaj.240452 Respiratory syncytial virus vaccination strategies for older Canadian adults: a cost–utility analysis
- DOI: 10.1503/cmaj.240906 Respiratory syncytial virus vaccination in older adults
Lire aussi : VRS : Plus âgés, faut-il se faire vacciner ?
Laisser un commentaire