« Quel âge a votre moelle osseuse ? Quel âge a votre sang ? » Chez les humains, qui sont génétiquement différents et ont des modes de vie variés, le vieillissement des cellules souches hématopoïétiques qui pilotent notre moelle osseuse, varie aussi d’un individu à l’autre. Et le vieillissement des cellules souches déclenche directement des effets néfastes sur la santé. Cette équipe de biologistes du Jackson Laboratory (Maine, US) révèle que les cellules souches hématopoïétiques vieillissent différemment chez des sujets génétiquement identiques (ici des modèles animaux), offrant ainsi de nouvelles voies d'intervention pour préserver la santé avec l'âge.
La moelle osseuse, la substance grasse et gélatineuse située à l’intérieur des os est une véritable centrale électrique invisible qui ne produit, silencieusement, pas moins de quelque 500 milliards de nouvelles cellules sanguines chaque jour. Ce processus est piloté par les cellules souches hématopoïétiques qui génèrent tous les types de cellules sanguines de notre corps et se régénèrent pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production de sang.
Comme tout système complexe, les cellules souches hématopoïétiques perdent leur fonctionnalité à mesure qu’elles vieillissent et, ce faisant, favorisent le risque de maladies graves, notamment de cancers du sang. Il est connu que le risque de maladies liées à l’âge varie selon les individus.
Les cellules souches hématopoïétiques vieillissent différemment d’un individu à l’autre
L’auteur principal, Jennifer Trowbridge, professeur au Jackson Laboratory, résume : « Si vous prenez une salle remplie de quinquagénaires, certains auront complètement les cheveux gris, d'autres seront poivre et sel, et quelques-uns n'auront pas de cheveux gris du tout. Logiquement, on s’attendrait à voir le même type de variation dans la fonction des cellules souches hématopoïétiques… ».
Le défi de l’étude des cellules souches hématopoïétiques : parce que ces cellules souches sont extrêmement rares, les équipes de recherche regroupent généralement toutes ces cellules souches et les étudient globalement.
L’étude actuelle examine spécifiquement le vieillissement de ces cellules souches hématopoïétiques au niveau d'une seule cellule chez 9 souris modèles d'âge moyen génétiquement identiques et apporte le premier instantané des changements subtils dans le microenvironnement de la moelle osseuse qui font vieillir différemment les cellules souches hématopoïétiques d'un individu à l'autre :
- même si les souris modèles avaient toutes le même âge, les cellules souches hématopoïétiques de leur moelle osseuse vieillissent différemment ;
- 2 facteurs de croissance également présents chez l’Homme permettent de prédire ce vieillissement ;
- les 2 facteurs en question Kitl et Igf1, sont produits par les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) qui entourent les cellules souches dans le microenvironnement de la moelle osseuse ;
- le déclin de ces facteurs de croissance s’avère corrélé aux programmes moléculaires associés à l'âge dans les cellules souches hématopoïétiques.
En d’autres termes, la quantité de facteurs de croissance produits est directement liée au déclin de la fonction des cellules souches, une variation nettement plus importante dans les cellules souches hématopoïétiques que dans les autres cellules de la moelle osseuse.
« C'est vraiment un instantané du processus de vieillissement de la moelle, au niveau cellulaire ».
Source: Blood April, 2024 DOI: 10.1182/blood.2024024275 Variation in Mesenchymal KITL/SCF and IGF1 Expression at Middle Age Underlies Steady-State Hematopoietic Stem Cell Aging
Laisser un commentaire