Certains médicaments contre l'hypertrophie de la prostate pourraient être une option prometteuse pour protéger contre la démence à corps de Lewy, révèle cette recherche menée par des neurologues et pharmacologues de l'Université de l'Iowa. Des conclusions publiées dans la revue Neurology qui suggèrent une nouvelle option a minima de prévention.
La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative qui provoque un déclin et des troubles cognitifs importants et rapides. Bien que moins courante que la maladie de Parkinson, la maladie touche environ 1 personne sur 1.000 par an et représente 3 à 7 % de tous les cas de démence. Le vieillissement des populations explique en partie sa hausse d’incidence et de prévalence.
L’auteur principal, Jacob Simmering, professeur de médecine interne à l'Université de l'Iowa et ses collègues montrent ici que ces médicaments utilisés pour traiter l'hypertrophie de la prostate sont également liés à une diminution du risque de développer cette synucléinopathie.
Une découverte observationnelle qui peut sembler surprenante, mais en ligne avec de précédentes recherches de la même équipe, qui avaient déjà associé ces médicaments à un effet protecteur dans la maladie de Parkinson.
Un effet secondaire du médicament bénéfique contre la démence
Les chercheurs font l’hypothèse qu’un effet secondaire spécifique de ces médicaments cible un défaut biologique commun à la démence à corps de Lewy et à la maladie de Parkinson, ainsi qu’à d’autres maladies neurodégénératives, ce qui soulève la possibilité qu’ils puissent démontrer un potentiel plus large contre tout un spectre de maladies neurodégénératives.
« Des maladies comme la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer sont débilitantes et nous n'avons pas de traitements capables de freiner la progression de la maladie. Nous pouvons traiter les symptômes, mais nous ne savons pas réellement ralentir ces maladies », rappelle l'auteur principal : « l'un des aspects les plus intéressants de cette étude est que nous constatons le même effet neuroprotecteur que celui observé dans la maladie de Parkinson ».
L’étude analyse les données de plus de 643.000 participants sans antécédents de démence à corps de Lewy, qui commençaient un traitement avec l’un des 6 médicaments utilisés pour traiter l'hyperplasie bénigne de la prostate (hypertrophie de la prostate). L’analyse révèle que :
- 3 de ces médicaments, la térazosine, la doxazosine et l'alfuzosine exercent un effet secondaire inattendu : ils stimulent la production d’énergie dans les cellules du cerveau ;
- le suivi des données des hommes prenant ces médicament jusqu’à ce qu’ils quittent la base de données ou développent une démence, soit durant 3 ans en moyenne, révèle que ceux qui prenaient ces 3 médicaments avaient un risque réduit d’environ 40 % de diagnostic de démence à corps de Lewy ;
- cet effet, déjà identifié par de précédentes recherches, pourrait aider à ralentir ou à prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy ;
- en revanche, les autres médicaments, la tamsulosine et 2 inhibiteurs de 5ARI, le finastéride et le dutastéride, n'améliorent pas la production d'énergie dans le cerveau.
Il s'agit d'une étude observationnelle qui démontre une association et non une relation de cause à effet, cependant, soulignent les auteurs, ses résultats sont en ligne avec de précédentes recherches…Peut-être donc un repositionnement en vue.
Source: Neurology 19 June, 2024 DOI: 10.1212/WNL.0000000000209570 Association of Terazosin, Doxazosin, or Alfuzosin Use and Risk of Dementia With Lewy Bodies in Men
Lire aussi : SYNUCLÉINOPATHIES : Un test sanguin pour les distinguer
Laisser un commentaire