Le déclin des sens a un impact majeur sur la santé mentale et cognitive, et la solitude, en particulier chez les personnes plus âgées, rappellent ces gériatres de l’Université de Chicago : ainsi, l’évaluation de la vision et de l’audition au grand âge est essentielle, et nécessaire pour « ressentir le monde » et maintenir une bonne santé mentale globale. De nouvelles données publiées dans le Journal of the American Geriatrics Society, qui appellent chacun à « veiller et alléger la perte sensorielle et la détresse mental de ses proches. Il existe des dispositifs comme les implants cochléaires et les prothèses auditives pour pallier les différentes déficiences sensorielles avec l’âge.
94 % des personnes âgées connaissent un affaiblissement progressif de leurs sens avec l’âge, se retrouvant à plisser les yeux devant les écrans, à avoir envie de saveurs plus fortes et à manquer des bribes de conversations. L’équipe de de Chicago étudie et décrit comment ces changements peuvent aggraver la santé mentale globale de ces personnes âgées.
L’auteur principal, le Dr Jayant Pinto, expert en dysfonctionnement olfactif à l’UChicago Medicine explique que la perte sensorielle rend toutes les charges cognitives plus difficiles, ce qui entraîne une forme d’épuisement au fil du temps et provoque des problèmes de santé mentale.
L’étude examine la prévalence et l’impact des déficiences sensorielles (vision, audition et odorat) sur la santé mentale, chez 4.000 participants âgés, suivis sur 10 ans de suivi dans le cadre du National Social Life, Health & Aging Project. L’analyse constate que :
- les personnes atteintes de déficiences sensorielles ont tendance à avoir une moins bonne santé mentale ;
- différents types de déficiences sensorielles sont associés à différents aspects de la santé mentale ;
- les personnes atteintes de déficiences sensorielles multiples ressentent aussi plus de solitude et ont une santé mentale autodéclarée globalement nettement moins bonne ;
- 3 déficiences sensorielles sont ainsi associées à des épisodes dépressifs fréquents ;
les déficiences visuelles apparaîssent très fortement associées à la solitude et à une mauvaise santé mentale ;
- le handicap olfactif est plus faiblement associé à la solitude et à une santé mentale dégradée.
Explications : à l’évidence, les personnes âgées atteintes de déficience visuelle peuvent avoir du mal à sortir de chez elles ou à voir le visage de leurs proches. La perte auditive empêche de suivre les conversations. Même la perte d’odorat peut affecter la capacité d’une personne à trouver de la joie dans des odeurs familières et à percevoir les phéromones, qui contribuent aussi aux interactions sociales. Enfin, les troubles de l’audition et de la vue sont beaucoup plus stigmatisés que les troubles olfactifs.
Prendre soin des plus âgés dans une société vieillissante : face à cette stigmatisation, les chercheurs soulignent l’importance d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de sensibiliser davantage les professionnels de santé au lien entre la perte sensorielle et la détresse mentale. En plus de traiter de manière proactive la santé mentale des personnes âgées, les auteurs citent les mesures permettant d’atténuer ces difficultés sensorielles.
Comme faire preuve de patience mais aussi optimiser l’accessibilité des patients plus âgés aux technologies et interventions médicales disponibles pour compenser la déficience sensorielle.
Source: Journal of the American Geriatrics Society 29 June, 2024 DOI: 10.1111/jgs.19056 Types of sensory disability are differentially associated with mental health in older US adults over time
Lire aussi : PERTE d’AUDITION avec l’âge: Perdre l’oreille c’est perdre le contact social
Laisser un commentaire