Cette étude menée par une équipe d’épidémiologistes de l'Université de Stanford, des US CDC et de l'Université du Michigan, évalue le poids du syndrome post-COVID ou COVID long pour nos systèmes de santé et et estime ce fardeau comparable à celui de la grippe. Ces nouvelles données, publiées dans les Annals of Internal Medicine précisent la prévalence plus élevée de certains problèmes de santé chez ces patients, par rapport aux patients atteints d’un syndrome grippal.
Parmi ces problèmes de santé observés plus fréquemment chez les patients souffrant de COVID long, les difficultés respiratoires, le diabète de type 2, la fatigue et les troubles du sommeil. Cependant, ces différences de prévalence vs les patients atteints d’une grippe, restent inférieures à 3 %.
Alors que le COVID-19 a longtemps été considéré comme une maladie conduisant à d'autres maladies chroniques post-COVID, si c’est bien le cas pour certaines conditions, ces complications de long terme sont finalement assez proches, en termes de prévalence avec celle constatée avec un syndrome grippal.
En d’autres termes, ces résultats dédramatisent les conséquences et les symptômes du COVID long.
COVID ou grippe, mêmes symptômes sur le long terme ?
L'étude compare les données de 3 groupes de participants :
- des participants atteints du COVID-19 ;
- des participants ayant été atteints d’infections pseudo-grippales (en 2018 et 2019) ;
- des participants ayant passé des contrôles de santé réguliers en 2020 mais exempts du COVID-19. Les chercheurs ont apparié les participants des 3 groupes en termes d'âge, de sexe, d'état de santé et d'autres facteurs et regardé combien d’entre eux, dans chaque groupe, avaient des problèmes de santé de longue durée, en comptabilisant le nombre global et le type de problèmes de santé rencontrés par chaque groupe au fil du temps.
L’analyse conclut que :
- les participants atteints du COVID-19 présentent une prévalence plus élevée de certains problèmes par rapport aux patients atteints d’un syndrome grippal : ces complications comprennent les difficultés respiratoires, le diabète de type 2, la fatigue et les troubles du sommeil. Cependant, ces différences de prévalence sont inférieures à 3 % vs groupe avec syndrome grippal ; ces différences sont également modestes, vs groupe de patients en bonne santé ;
- même si le COVID peut entraîner de nouveaux problèmes de santé spécifiques, son impact global à long terme sur la santé est similaire à celui d’autres maladies respiratoires comme la grippe.
- aucune différence significative n’est observée dans l’augmentation mensuelle des nouveaux problèmes de santé entre les patients atteints de COVID-19 et ceux souffrant d’un syndrome grippal.
Prises ensemble, ces données suggèrent un fardeau du syndrome post-COVID pour les soins primaires, plus modéré que prévu.
Source: Annals of Internal Medicine 22 July, 2024 DOI: 10.1370/afm.3131 Study Shows Post-COVID Conditions in Primary Care Are Comparable to Flu and Lower Than Subspecialty and Hospital Settings
Plus sur le COVID long
Laisser un commentaire