Un entraînement intensif en résistance à l'approche de la retraite préserve la force vitale des jambes des années plus tard et contribue à préserver un vieillissement autonome et en bonne santé, conclut cette équipe de médecins du sport de l’University of Copenhagen (Danemark). L’épuisement de la force des jambes est documenté ici comme un puissant prédicteur de perte de mobilité bien sûr, mais aussi de décès chez les personnes âgées.
La masse et la fonction des muscles squelettiques diminuent naturellement avec l'âge, ce qui finit par réduire la mobilité et l'autonomie des personnes âgées. L'entraînement en résistance, qui peut impliquer le lever de poids ou l’exercice avec des bandes de résistance, peut aider à freiner cette perte musculaire. Peu de recherches cependant ont regardé les effets de ce type d’exercice à long terme.
Cette nouvelle recherche révèle que 12 mois seulement de programme d'entraînement intensif en résistance, et précisément d’exercice qui fait travailler les muscles contre une force, avant l’âge de la retraite, permet de conserver cette force dans les jambes des années plus tard.
1 an d’entraînement en résistance fait la différence sur le vieillissement
L’étude suit les participants de l’étude LIve active Successful Aging (LISA), un vaste essai contrôlé randomisé dont les premières analyses ont montré que la force peut être maintenue pendant 12 mois après 1 an d’entraînement intensif en résistance. Les participants, âgés en moyenne de 67 ans, récemment retraités, en bonne santé et actifs, ont été répartis pour suivre durant 1 an, soit un programme de levée de poids lourds 3 fois par semaine (n=149), soit un entraînement d'intensité modérée (154), impliquant des circuits intégrant des exercices de poids corporel et des bandes de résistance 3 fois par semaine, ou à faire partie du groupe témoin (148) invité à maintenir son niveau habituel d’activité physique. La force osseuse et musculaire ainsi que les niveaux de graisse corporelle ont été mesurés chez tous les participants au début de l'essai, puis à 1, 2 et 4 ans. L’analyse constate, après 4 ans :
- l’absence de différence entre les 3 groupes en termes de puissance d'extension des jambes (la capacité de donner un coup de pied sur une pédale aussi fort et aussi vite que possible), de force de préhension (une mesure de la force globale) et de masse maigre des jambes (poids moins graisse corporelle) ;
- chez tous les participants, ces 3 indicateurs ont diminué ;
la force des jambes, cependant, reste préservée chez les participants ayant suivi l'entraînement de résistance
- alors qu’elle a diminué dans les 2 autres groupes ;
- des changements du système nerveux en réponse à l'entraînement en résistance sont mis en avant par les auteurs pour expliquer cette différence entre les groupes ;
- la graisse viscérale – la graisse stockée en interne autour des organes –est restée au même niveau dans le groupe d’entraînement en résistance et l’autre groupe d’exercice d’intensité modérée, mais a augmenté dans le groupe témoin.
En d’autres termes, l’étude montre l’efficacité de l’entraînement en résistance à maintenir une bonne force dans les jambes, et pour de très nombreuses années.
Source: BMJ Open Sport & Exercise Medicine 18 June, 2024 DOI: 10.1136/bmjsem-2024-001899 Heavy resistance training at retirement age induces 4-year lasting beneficial effects in muscle strength: a long-term follow-up of an RCT
Laisser un commentaire