Cette recherche de nutritionnistes, de biologistes et de psychologues de l’Université du Nebraska-Lincoln établit un lien entre des nutriments clés et un vieillissement cérébral plus lent. Ces conclusions, publiées dans la revue Nature Aging, confirment également un profil nutritionnel similaire à celui du régime méditerranéen, chez les participants présentant un vieillissement cérébral plus lent.
Les scientifiques étudient depuis longtemps le cerveau dans le but de favoriser un vieillissement plus sain. Bien que les facteurs de risque de vieillissement cognitif soient de mieux en mieux documentés, les moyens de prévenir ce déclin cognitif restent à préciser. L’alimentation notamment, et certains nutriments en particulier, pourraient constituer des atouts naturels pour le maintien de la santé cérébrale.
Cette recherche « ajoute » des nutriments spécifiques pouvant jouer ce rôle clé dans un vieillissement sain du cerveau.
L'étude, multimodale, – car combinant les dernières connaissances et techniques d'analyse en neurosciences et en science nutritionnelle –identifie un profil nutritionnel spécifique chez les participants qui ont de meilleurs résultats sur le plan cognitif. Menée auprès de 100 participants en bonne santé cognitive, âgés de 65 à 75 ans, soumis à des tests cognitifs et des IRM, l’analyse identifie :
- 2 types de vieillissement cérébral : accéléré et plus lent que prévu ;
un profil nutritionnel distinct chez les participants dont le vieillissement cérébral est plus lent ;
- chez les participants à vieillissement cognitif plus lent, les biomarqueurs sanguins nutritifs bénéfiques comprennent une combinaison d’acides gras (acides vaccénique, gondoïque, alpha-linolénique, elcosapentaénoïque, eicosadiénoïque et lignocérique) ; des antioxydants et des caroténoïdes, notamment la cis-lutéine, la trans-lutéine et la zéaxanthine ; 2 formes de vitamine E et de choline ;
- ce profil de biomarqueurs sanguins bénéfiques est corrélé aux nutriments présents dans le régime méditerranéen, un régime largement associé à un vieillissement en bonne santé ;
Ainsi, l’étude, l’une des premières à combiner des données objectives, via l’imagerie cérébrale, les biomarqueurs sanguins et des évaluations cognitives validées, identifie des modèles particuliers de biomarqueurs nutritionnels prometteurs et favorablement associés à de bons scores cognitifs. « De plus, elle démontre que ces propriétés cérébrales sont directement liées au régime alimentaire et à la nutrition, par l’analyse des biomarqueurs nutritionnels », souligne l’auteur principal, Aron Barbey, professeur de psychologie et directeur du Centre pour le cerveau, la biologie et le comportement de l'Université du Nebraska-Lincoln.
Des résultats qui vont certainement contribuer au développement de thérapies et d’interventions, nutritionnelles notamment, visant à promouvoir la santé du cerveau.
Des essais contrôlés randomisés sont également programmés qui vont tenter d’isoler les effets spécifiques des nutriments identifiés pour leurs associations favorables avec la fonction cognitive et la santé.
Source: Nature Aging 21 May, 2024 DOI: 10.1038/s41514-024-00150-8 Investigating nutrient biomarkers of healthy brain aging: a multimodal brain imaging study
Plus sur le Régime Méditerranéen
Laisser un commentaire