Un régime alimentaire riche en végétaux, fruits ou légumes, à défaut d’être végétarien ou végétalien offre des avantages pour la santé bien documentés. Un de ces bénéfices, moins étudié, est la réduction du risque de progression du cancer de la prostate. Ainsi, cette équipe de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) démontre que manger plus de fruits, de noix et de légumes chaque jour, et réduire les apports d'aliments d’origine animale, est associé à une réduction de près de moitié du risque de progression de ce cancer.
Les hommes atteints d'un cancer de la prostate pourraient en effet, avec quelques changements alimentaires, réduire considérablement les risques d'aggravation de la maladie.
L’étude qui a suivi plus de 2.000 participants, âgés en moyenne de 65 ans, atteints d'un cancer localisé de la prostate, mesuré leur consommation de végétaux à l’aide d’un indice puis comparé les résultats des participants ayant obtenu un score dans les 20 % les plus élevés vs 20 % les moins élevés, révèle que :
- une alimentation principalement à base de plantes est associée à une réduction de 47 % du risque progression du cancer, vs un régime comportant plus de produits d'origine animale ;
- en pratique, consommer seulement 1 ou 2 portions supplémentaires par jour d'aliments végétaux sains, en particulier des légumes, des fruits et des grains entiers, tout en réduisant les apports en produits d'origine animale, dont les produits laitiers et la viande, permet cette réduction significative du risque de progression.
« De simples choix alimentaires, qui n’exigent pas d’éliminer totalement certains aliments, peuvent freiner l’évolution d’un cancer de la prostate vers un stade avancé », conclut l’un des auteurs principaux, le Dr Vivian N. Liu, chercheur à l’UCSF Osher Center for Integrative Health. De plus ce bénéfice vient s’ajouter à de nombreux autres avantages pour la santé comme une réduction du diabète, des maladies cardiovasculaires et de la mortalité globale.
Pourquoi ? Les antioxydants et certains composés anti-inflammatoires des « plantes » protègent contre le cancer de la prostate.
Un avantage qui s’accompagne, avec la rédiuction des traitements, d’une meilleure fonction sexuelle et urinaire, donc d’une meilleure qualité de vie.
Source : JAMA Network Open 1 May, 2024 DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.9053 Plant-Based Diets and Disease Progression in Men With Prostate Cancer
Laisser un commentaire