Cette méta-analyse menée par une équipe de la Wake Forest University School of Medicine (Caroline du Nord) révèle que les conditions d’inscription à l’école, peuvent constituer une forte incitation à la vaccination anti-HPV, favoriser de manière efficace l’augmentation de la couverture vaccinale contre le HPV. La rentrée scolaire peut ainsi être une fenêtre d’opportunité pour la sensibilisation et l’éducation des parents et des enfants à l’importance de la vaccination. Ces conclusions, publiées dans la revue Pediatrics, valent tout particulièrement pour la vaccination anti-HPV, pour laquelle la couverture reste très insuffisante dans une majorité de pays, dont la France.
Les chercheurs rappellent que l’infection à HPV est une infection sexuellement transmissible (IST) courante qui peut causer des problèmes de santé tels que des verrues génitales et certains cancers. Pour prévenir l’infection, les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent que les jeunes 11 à 12 ans reçoivent 2 doses du vaccin contre le VPH, administrées à 6 à 12 mois d’intervalle. Cependant, les dernières données montrent que dans le monde moins de 50 % des jeunes de 13 ans ont reçu une dose de vaccin contre le HPV.
Un bilan épidémiologique récent a également révélé qu’en France, la couverture vaccinale pour 1 dose restait en deçà des 50 % chez les moins de 15 ans.
Des conditions d’entrée à l’école ou au lycée qui imposent la vaccination
des enfants et adolescents contre le HPV -ou les y incitent fortement- ne sont actuellement mises en œuvre qu’à Hawaï, à Porto Rico, au Rhode Island, en Virginie et à Washington. Cette recherche confirme leur efficacité. L’auteur principal, le dr Brigid Grabert, de l’Université Wake Forest précise l’objectif partagé avec ses collègues de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université Duke : « Il existe une variété de politiques nationales conçues pour lutter contre les faibles taux de vaccination contre le HPV chez les adolescents, mais peu de recherches ont été menées pour déterminer quelles sont les plus efficaces ».
L’étude, une méta-analyse des recherches publiées de 2009 à 2022 sur les politiques de santé et les couvertures vaccinales contre le HPV, soit 36 recherches éligibles révèle que :
- les conditions d’entrée à l’école qui exigent que les parents qui ne se font pas vacciner leurs enfants contre le HPV présentent une attestation « d’exemption » constituent une mesure efficace pour augmenter la couverture vaccinale ;
- cela est également le cas pour d’autres vaccins, précisent les chercheurs.
La période et les conditions d’inscription dans les établissements scolaires constituent ainsi une fenêtre d’opportunité pour accroître la couverture vaccinale contre les infections à HPV.
Les professionnels de santé scolaire ont ici un rôle clé à jouer dans la sensibilisation des jeunes à la vaccination, et, plus largement aux différentes mesures de prévention des infections sexuellement transmissibles.
Source: Pediatrics April, 2024 DOI: 10.1542/peds.2023-064692 Policy Approaches for Increasing Adolescent HPV Vaccination Coverage: A Systematic Review
- Lire aussi : VACCIN HPV : La France toujours à la traîne
- Plus sur le HPV
Laisser un commentaire