Cette recherche, sur l’hémostase et la cicatrisation des plaies, menée par une équipe de l’Université Chapman (Californie) et qualifiée de « révolutionnaire », documente en effet une innovation en ingénierie biomédicale susceptible de transformer les soins de traumatologie et les pratiques chirurgicales. Ces travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont permis de développer des particules de type plaquette qui s’intègrent dans les voies de coagulation du corps pour arrêter les hémorragies et favoriser la cicatrisation des plaies.
La recherche « comble ainsi une lacune de longue date » dans les soins chirurgicaux et traumatologiques, avec un véritable potentiel de mise en œuvre en pratique clinique chez les patients. Victimes d’un traumatisme aigu notamment. Ces patients ont souvent besoin de transfusions de plaquettes pour gérer les saignements. Cependant, les contraintes de stockage limitent leur utilisation, et les particules synthétiques de type plaquette constituent une alternative possible et précieuse pour traiter rapidement les saignements incontrôlés.
Ces plaquettes synthétiques pourraient également trouver leur application clinique dans les soins de certaines plaies post-opératoires.
Une réponse à un besoin clinique non satisfait en traumatologie et en soins de plaies
L’étude décrit des particules capables de voyager dans la circulation sanguine puis de se diriger vers le site de la lésion tissulaire, où elles vont augmenter et accélérer le processus de coagulation et favoriser ainsi la cicatrisation ultérieure de la plaie.
- Les chercheurs ont effectué des tests rigoureux, sur des animaux modèles de blessures traumatiques et de plaies et apportent la preuve de concept de l’efficacité des plaquettes synthétiques :
- chez ces animaux modèles, les taux de cicatrisation obtenus avec les plaquettes synthétiques sont similaires à ceux obtenus avec transfusion de plaquettes sanguines ;
- ces particules sont excrétées par voie rénale, ce qui représente une percée dans les voies d’élimination associées aux biomatériaux synthétiques injectables ;
- les plaquettes synthétiques confirment un profil de sécurité remarquable, ce qui laisse espérer une utilisation proche en pratique clinique ;
Les scientifiques se déclarent confiants sur cette avancée qui « représente un moment charnière dans l’ingénierie biomédicale, mettant en valeur le potentiel translationnel tangible des particules de type plaquette » (…) « Cet effort « devrait permettre rapidement de meilleurs résultats pour les patients subissant de telles procédures ».
Compte tenu du succès des tests et de l’efficacité des plaquettes synthétiques, l’équipe avance sur la voie des essais cliniques, dans l’objectif d’une mise en œuvre clinique prochaine de la technologie.
Source: Science Translational Medicine April, 2024 DOI : 10.1126/scitranslmed.adi4490 Ultrasoft platelet-like particles stop bleeding in rodent and porcine models of trauma
Lire aussi : CICATRISATION des PLAIES : Le rôle discret mais majeur des plaquettes sanguines
Laisser un commentaire