Cet essai clinique, mené à l’Université de Hong Kong, a regardé si l’acupression autoadministrée peut contribuer à soulager les symptômes de l’arthrose du genou, notamment chez des personnes plus âgées. Les données, publiées dans le JAMA Network Open, confirment les bénéfices de l’acupression pour la santé du genou et la mobilité, avec un bon rapport coût-efficacité et une observance élevée.
La thérapie, qui consiste à appliquer une pression douce sur différents points afin de rétablir la circulation de l’énergie, à procéder à des étirements ou masser certaines zones tendues ou douloureuses, se révèle efficace, pratiquée de manière auto-administrée, à soulager la douleur au genou et améliorer la mobilité chez le nombre croissant de personnes âgées qui souffrent d’arthrose du genou.
L’étude, un essai clinique randomisé a suivi 314 participants, âgés de 50 ans et plus, souffrant d’arthrose du genou et invités à suivre un bref programme d’éducation sur la santé du genou et à pratiquer sur 12 semaines l’acupression auto-administrée. Un groupe témoin n’a reçu que les conseils en santé. La thérapie auto-administrée se révèle efficace et rentable pour soulager la douleur au genou et améliorer la mobilité chez ces participants.
- le groupe d’intervention présente ainsi
une réduction significativement plus importante du score de douleur
sur l’échelle d’évaluation que le groupe d’éducation à la santé seule ;
- la mobilité est également significativement améliorée ;
- l’observance autodéclarée de la thérapie apparaît comme très élevée (90 %).
Ces résultats suggèrent que la mise en œuvre d’un programme de formation à l’acupression auto-administrée pourrait être une approche efficace -et peu coûteuse- pour soulager la douleur au genou chez les adultes d’âge moyen et plus âgés souffrant d’arthrose.
Source: JAMA Network Open 19 April, 2024 DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.5830 Self-Administered Acupressure for Probable Knee Osteoarthritis in Middle-Aged and Older Adults
- Plus sur l’Arthrose du genou
- Lire aussi : MAL de DOS : L’acupression auto-administrée peut le soulager
Laisser un commentaire