Définie comme une approche médicale qui combine thérapie et diagnostic, la théranostique semble promise à un grand avenir, en neuro-oncologie. Cette équipe de l’Université de Munich, décrit dans le Journal of Nuclear Medicine (JNM) plusieurs approches interventionnelles permettant de contourner la barrière hémato-encéphalique physiologique (BHE) et la barrière hémato-tumorale (BHT), pour diagnostiquer, traiter et surveiller.
La médecine nucléaire a le potentiel de changer le potentiel et les applications de la théranostique en neuro-oncologie : les progrès récents dans les techniques permettant de traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE) ouvrent notamment la perspective d’utiliser des produits radiopharmaceutiques pour traiter les tumeurs cérébrales, telles que
les méningiomes, les gliomes, les métastases cérébrales et les tumeurs cérébrales pédiatriques :
« au cours de ces 10 dernières années, nous avons observé d’énormes progrès dans les options de traitement pour un large éventail de tumeurs, tant en termes de survie que de qualité de vie. Cependant, les approches thérapeutiques des tumeurs cérébrales restent un défi, avec des limites considérables en termes d’administration de médicaments. Il y a donc un énorme besoin de pouvoir traduire l’approche théranostique mieux connue du cancer de la prostate à la neuro-oncologie. Certaines de ces approches montrent déjà des résultats préliminaires encourageants ».
Les approches thérapeutiques des tumeurs cérébrales restent un défi
Les scientifiques apportent ici une photographie générale des applications théranostiques possibles dans 4 domaines de la neuro-oncologie, les méningiomes, les gliomes, les métastases cérébrales et les tumeurs cérébrales pédiatriques, et précisent, pour ces domaines, les besoins de recherche.
Les méningiomes sont les tumeurs cérébrales pour lesquelles la thérapie par radionucléides par récepteurs peptidiques (PRRT) a été la plus pratiquée. Cette approche est actuellement utilisée pour les méningiomes ne pouvant être traités par chirurgie ou radiothérapie conventionnelle, quel que soit leur grade. La plupart des données disponibles sur la PRRT dans les méningiomes proviennent de patients à un stade avancé de la maladie lorsque l’efficacité du traitement est potentiellement limitée. Selon les auteurs, il pourrait être avantageux de commencer la PRRT plus tôt dans l’évolution de la maladie, avant que les patients ne développent une maladie réfractaire, progressive et étendue. Les futures recherches devraient viser l’élaboration de critères d’utilisation appropriée du PRRT.
Les gliomes sont les tumeurs cérébrales malignes les plus courantes, 80 % de ces tumeurs étant considérées comme de haut grade. De nombreuses cibles théranostiques pour les gliomes ont été étudiées, avec des résultats variables mais pour la plupart décourageants. Les prochaines recherches devraient se concentrer sur les critères de sélection des patients éligibles et sur l’utilisation d’approches combinant des agents théranostiques avec des techniques permettant d’améliorer la perméabilité de la BHE ou de la BHT.
Les métastases cérébrales ont pour options thérapeutiques actuelles, la combinaison de chirurgie, de radiothérapie externe et de thérapies ciblées et immunomodulatrices. Les métastases cérébrales surviennent dans de nombreux types de cancer et il existe un grand besoin de thérapies plus efficaces. La thérapie par radionucléides pour les métastases cérébrales reste encore peu étudiée ; cependant, un avantage de la thérapie par radionucléides par rapport à l’immunothérapie est que le ciblage efficace de toutes les lésions peut être visualisé par scanner.
Les tumeurs cérébrales pédiatriques constituent le type de umeur maligne solide la plus fréquente chez l’enfant et représentent 20 % de tous les cancers pédiatriques. La chirurgie est le traitement principal de nombreuses tumeurs cérébrales pédiatriques et peut être associée à une radiothérapie externe ou à une chimiothérapie- bien que cela ne soit pas idéal pour les jeunes patients. Les approches théranostiques en neuro-oncologie pédiatrique commencent à être documentées.
Le principal obstacle en neuro-oncologie reste de contourner les 2 barrières BHE et BHT, mais de nouvelles voies se dessinent qui pourraient permettre d’administrer des produits thérapeutiques et diagnostiques directement à la tumeur.
Source: Journal of Nuclear Medicine 1 Feb, 2024 DOI: 10.2967/jnumed.123.266205 Theranostics in Neurooncology: Heading Toward New Horizons
Plus sur la Théranostique
Laisser un commentaire