Ces résultats préliminaires d’essai clinique de phase I, publiés dans le New England Journal of Medicine font état d’une régression « spectaculaire et rapide » du glioblastome (GMB) après une thérapie CAR-T de nouvelle génération. L’essai mené au Mass General Brigham (MGB) Cancer Center révèle ainsi une toute nouvelle approche CAR-T, avec des cellules « CAR-TEAM » qui ciblent des populations cellulaires mixtes au sein des tumeurs.
La thérapie CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor – T) fonctionne en utilisant les propres cellules du patient pour lutter contre le cancer. Elle est connue comme la manière la plus personnalisée de traiter la maladie. Les cellules du patient sont extraites et modifiées pour produire à leur surface des protéines appelées récepteurs d’antigènes chimériques, puis réinjectées dans le corps pour cibler directement la tumeur.
Les thérapies CAR-T ont été approuvées pour le traitement des cancers du sang, mais leur utilisation pour les tumeurs solides reste limitée. Les tumeurs solides contiennent des populations mixtes de cellules, ce qui permet à certaines cellules cancéreuses de continuer à échapper à la détection du système immunitaire, même après une thérapie par CAR-T.
L’équipe de Boston surmonte ce défi de l’hétérogénéité des tumeurs
avec une thérapie CAR-T innovante qui combine 2 stratégies distinctes : les CAR-T et les anticorps bispécifiques, connus sous le nom de molécules d’anticorps engageant les lymphocytes T (TEAMs). L’équipe teste ici une version de CAR-TEAM pour le glioblastome conçue pour être injectée directement dans le cerveau du patient.
L’étude, menée dans le cadre d’un projet collaboratif visant à apporter les promesses de la thérapie cellulaire aux patients atteints de glioblastome, apporte des résultats spectaculaires chez les premiers patients à recevoir ce nouveau traitement. L’article fait état des résultats de 3 premiers cas de patients, suivis par un essai clinique de phase I. L’essai, connu sous le nom d’INCIPIENT, visait, principalement, à évaluer l’innocuité des cellules T CARv3-TEAM-E chez ces patients atteints de GBM récurrent. Tous les patients avaient été traités par radiothérapie standard et chimiothérapie au témozolomide et ont été inclus dans l’essai après une récidive de la maladie. L’essai révèle que :
- quelques jours seulement après un seul traitement, les patients bénéficient
d’une réduction spectaculaire de leurs tumeurs,
- un patient ayant atteint une régression tumorale presque complète.
Ces premières données d’essai clinique confirment les résultats déjà positifs de précédentes études pré-cliniques, menées sur des modèles précliniques de glioblastome. Les chercheurs suivent toujours l’évolution tumorale chez ces patients, mais compte-tenu des résultats préliminaires prometteurs de la stratégie, l’objectif est aujourd’hui de prolonger la durabilité de la réponse à la thérapie.
« La nouvelle thérapie cellulaire pourrait être appliquée aux patients dans un délai de cinq ans », précise l’un des auteurs principaux, le Dr Bryan Choi, neurochirurgien et directeur associé du Centre d’immunologie et d’immunothérapie des tumeurs cérébrales, du programme d’immunothérapie cellulaire, du Mass General Cancer Center et du département de neurochirurgie : « La plateforme CAR-T a révolutionné notre façon de concevoir le traitement des patients atteints de cancer, mais les tumeurs solides comme le glioblastome restent difficiles à traiter car toutes les cellules cancéreuses ne sont pas exactement identiques. Notre approche qui combine 2 formes de thérapie cellulaire, va nous permettre de traiter le glioblastome d’une manière beaucoup plus efficace ».
Des études comme celle-ci montrent la promesse de la thérapie cellulaire pour traiter des maladies incurables.
Source: New England Journal of Medicine 14 March, 2024 DOI: 10.1056/NEJMoa2314390 Rapid Regression of Recurrent Glioblastoma with CARv3-TEAM-E T Cells
- Plus sur le Glioblastome
- Lire aussi : GLIOBLASTOME : Ettouffer les cellules tumorales
Laisser un commentaire