Le report de soins suit une tendance croissante, confirme cette équipe de chercheurs de chirurgiens de l’Université du Michigan, qui exprime notamment ses inquiétudes concernant les reports de chirurgies. L’étude, publiée dans le JAMA Network Open, identifie les coûts, les arrêts de travail et la perte de revenus, et toujours le COVID-19 comme les facteurs de report d’interventions, en particulier chez les patients plus âgés.
Les auteurs cliniciens souhaitent sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de veiller à maintenir l’accès à ces soins, de nombreuses personnes âgées, devant subir une intervention, ne fondant pas leur décision uniquement sur l’intensité de la douleur ou l’urgence de la chirurgie, mais sur le montant des dépenses de soins qu’elles devront acquitter.
L’étude a analysé les données du sondage national sur le vieillissement en bonne santé (National Poll on Healthy Aging, 2022).
- près de la moitié des personnes âgées qui avaient envisagé une intervention chirurgicale s’inquiétaient des dépenses de santé, des arrêts de travail ou du risque de COVID ;
- la très grande majorité des patients préoccupés par ces questions n’ont finalement pas subi l’opération ;
- chez les autres groupes d’âge, interviennent également d’autres facteurs, toujours la crainte ou le développement inopportun d’un COVID ou encore la nécessité de prendre un congé maladie ou de s’arrêter de travailler, avec une perte de revenus associée ;
- le taux de participants préoccupés par leurs dépenses de santé ou une perte de revenus annulant l’intervention est beaucoup plus élevé que celui de patients craignant la douleur post-opératoire ou encore l’inconfort durant le processus de guérison.
L’un des auteurs principaux, le Dr Nicholas Berlin, chirurgien confirme que ces résultats sont en ligne avec ses observations, sur le terrain : « Lorsque je conseille les patients de ma clinique qui envisagent une chirurgie élective, je passe désormais également beaucoup de temps à discuter avec eux des implications financières et professionnelles de leur chirurgie. Malheureusement, un certain nombre de patients renoncent à une intervention chirurgicale pourtant nécessaire parce qu’ils ne sont pas en mesure de régler les dépenses ou de s’absenter du travail pour prendre le temps de se rétablir ».
Résoudre ces reports de soins, et de chirurgies électives, passe par plus de transparence de la part des hôpitaux et des médecins sur le coût des interventions et des soins, et notamment par la réduction de la « facturation surprise » de professionnels non pris en charge par les assurances santé. Mais pas seulement, ajoutent les auteurs : il s’agirait également de répondre à la perte de salaire en cas d’arrêt de travail, ce qui n’est pas toujours le cas.
Autre conclusion, les préoccupations liées au COVID-19 sont toujours là, près des 2 tiers des participants restant préoccupés par les risques d’exposition au COVID-19 pendant le processus de chirurgie.
Les recherches permettant de mieux comprendre les facteurs de report de soins sont primordiales en santé publique, car le report entraîne souvent des dépenses plus élevées, à retardement.
Source: JAMA Network Open 30 Jan, 2024 DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2023.53857 Preoperative Concerns of Older Adults and Decisions About Elective Surgery
Laisser un commentaire