Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vont souvent de pair avec la malnutrition, observent ces gastroentérologues de l’Université de Caroline du Nord (UNC) qui démontrent le lien précisément entre l’inflammation et la malnutrition. L’étude d’association, publiée dans la revue Gastro Hep Advances, rappelle le besoin critique d’un soutien nutritionnel pour ce groupe de patients.
Ingérer de la nourriture et ses nutriments est une activité normale et répétitive mais qui n’est pas anodine pour une personne souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin, rappelle l’auteur principal, le Dr Anne Peery, professeur agrégée de médecine à l’UNC : les MICI dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, induisent une inflammation chronique du tube digestif qui, pour de nombreuses raisons, conduit à la malnutrition. Cet état de malnutrition entraîne à son tour un risque accru de morbidité et de mortalité.
De nombreux patients atteints de MICI souffrent aussi de malnutrition
C’est le constat de l’équipe de l’UNC, sur le terrain, avec le dépistage positif à la malnutrition de nombreux patients souffrant de MICI et avec cette étude d’association.
L’étude a utilisé un outil de dépistage de la malnutrition validé pour dépister les patients venant consulter pour MICI à l’UNC de juin à juillet 2022. L’étude a ainsi porté sur 237 patients atteints de MICI. L’analyse montre que :
- 14 % de ces patients avec MICI présentent un risque élevé de malnutrition ;
- la prévalence du dépistage positif de la malnutrition s’élève ainsi à 15 % chez les patients atteints de la maladie de Crohn et à 12 % chez les patients atteints de colite ulcéreuse ;
- 28 % des patients atteints de MICI présentaient des symptômes de malnutrition ;
- parmi les participants dépistés positifs pour la malnutrition, 28 % avaient une MICI active et 8 % étaient en rémission-pour la MICI.
3 questions pour cerner la malnutrition : les gastroentérologues, comme les autres médecins disposent de peu de temps lors des consultations, avec leurs patients et il est fréquent de passer à côté de la malnutrition en milieu clinique. Un dépistage systématique de la malnutrition -ici, en seulement 3 questions- permettrait déjà de détecter un grand nombre de patients souffrant de malnutrition.
- « avez-vous récemment perdu du poids sans essayer ? » ;
- « si oui, combien de poids avez-vous perdu ? » ;
- « Avez-vous mal mangé à cause d’une perte d’appétit ? »
Malnutrition et poids corporel : les auteurs soulignent un facteur clé soit le fait que la plupart des patients de la cohorte avaient un indice de masse corporelle (IMC) normal ou correspondant à un surpoids, ce qui suggère que
la malnutrition peut se développer quel que soit le poids corporel.
Malnutrition, quels symptômes ? Les symptômes tels que la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre, les nausées, le manque d’énergie et la perte d’appétit sont tous des signes d’une maladie active.
Des données qui soutiennent le dépistage de la malnutrition par un professionnel , chez les patients atteints de MICI suivis « en clinique ».
Un dépistage, qui, si positif, doit être immédiatement suivi d’une évaluation nutritionnelle globale et de l’élaboration d’un programme permettant de répondre aux besoins nutritionnels du patient. Encore une fois, même en cas de MICI, l’approche pluridisciplinaire garantit une meilleure qualité de soins, et de qualité de vie à ces patients.
Source: Gastro Hep Advances 8 Dec, 2023 DOI : 10.1016/j.gastha.2023.11.007 Doctors Discover Many Patients at UNC’s Inflammatory Bowel Disease Clinic Screen Positive for Malnutrition
Plus sur les MICI, la Malnutrition
Laisser un commentaire