Ces médecins de l’hôpital Huashan de l’Université de Fudan prônent la prescription de la pratique de l’exercice, dans le contexte du programme « La santé pour tous » et précisent les axes de progrès pour y parvenir, en pratique clinique.
Nos modes de vie modernes ont conduit à une réduction de l’activité physique et à une augmentation des maladies chroniques précoces. L’exercice est devenu un élément clé des politiques de santé publique, notamment par son rôle majeur dans la prévention des maladies chroniques et dans le maintien de l’autonomie et de la santé des personnes âgées. L’exercice, en tant que traitement naturel et sans effets secondaires, est aujourd’hui en effet bien démontré comme efficace contre de nombreuses maladies chroniques.
La médecine par l’exercice est une option à part entière,
et pourtant, elle reste rarement mise en oeuvre. Les chercheurs chinois rappellent, preuves à l’appui, que l’exercice physique permet :
- de ralentir le vieillissement physiologique ;
- d’améliorer les résultats de l’immunothérapie dans le traitement de certains cancers ;
L’auteur principal, le Dr Chen Shiyi, professeur à l’Université de Fudan, affirme que
la médecine par l’exercice, occupe une position unique et indispensable dans la pratique clinique,
et qu’elle est aussi importante que les médicaments et la chirurgie.
Que doit être la prescription d’exercice ? La prescription d’exercice est tout à fait semblable aux autres prescriptions médicales et va préciser, pour chaque patient et chaque situation clinique, les recommandations d’exercices personnalisées pour traiter ou prévenir les maladies et leurs risques, et, plus globalement, améliorer la condition physique. La prescription, élaborée de préférence par un médecin du sport va détailler les types d’exercices, leur fréquence, leur intensité et leur durée, adaptées pour le patient.
L’avenir de la prescription d’exercice réside dans son application détaillée et systématique en tant que soin à part entière dans le protocole et en tant qu’outil à part entière de gestion de la santé. De nombreux progrès doivent encore être accomplis dans le développement de services à la personne spécialisés, dans les équipements médicaux modernes d’assistance ou de pratique de l’exercice, la formation médicale continue et la sensibilisation du public.
Au fur et à mesure que les prescriptions d’exercice gagnent du terrain, elles devraient contribuer de manière significative à la santé publique, concluent les chercheurs.
Source: Research Nov, 2023 DOI: 10.34133/research.0284 Exercise Prescription: Pioneering the “Third Pole” for Clinical Health Management
Laisser un commentaire