Cette étude de biologistes de l’University of South Australia montre à quel point la langue est un terrain d’étude de prédilection de la santé physique et reprend, preuves à l’appui dans les AIP Conference Proceedings, une pratique vieille de 2.000 ans utilisée par des herboristes chinois qui examinaient la langue humaine à la recherche de signes de maladie. Mais cette fois en utilisant l’apprentissage automatique, une technique d’intelligence artificielle.
Il s’agit en fait d’une étude, puis d’une revue et méta-analyse de précédentes études ayant évalué des systèmes de diagnostic « de la langue ». Ce type de système gagne rapidement du terrain en raison du besoin croissant de surveillance de la santé à distance, dans le monde entier. Cette analyse apporte ainsi davantage de preuves de la précision croissante de cette technologie pour détecter les maladies.
Les yeux miroir de la santé cérébrale, la langue de la santé physique
L’étude : avec leurs collègues de l’Université technique intermédiaire de Bagdad, les chercheurs australiens ont utilisé une caméra USB et un ordinateur pour capturer des images de la langue de 50 patients souffrant de diabète, d’insuffisance rénale et d’anémie puis comparé les aspects et les couleurs avec une base de données d’images de 9.000 langues. Le système parvient, notamment grâce à des techniques de traitement d’images,
- à diagnostiquer correctement dans 94 % des cas les maladies,
- des résultats comparables à ceux d’analyse de de laboratoire.
Globalement, on retiendra que les patients diabétiques ont généralement une langue jaune, les patients atteints de cancer une langue violette avec une épaisse couche grasse et les patients victimes d’un AVC aigu ont une langue rouge souvent un peu tordue.
L’un des auteurs principaux, Ali Al-Naji, professeur agrégé et son équipe ont ensuite passé en revue les données d’études portant sur le diagnostic des maladies assisté par ordinateur, et particulièrement le diagnostic basé sur la couleur de la langue.
« La médecine conventionnelle reprend ici des principes de la médecine chinoise, une médecine pionnière », commente l’auteur principal. « La médecine conventionnelle approuve depuis longtemps cette méthode, démontrant que la couleur, la forme et l’épaisseur de la langue peuvent révéler des signes de diabète, des problèmes de foie, des problèmes circulatoires et digestifs, ainsi que des maladies du sang et du cœur ».
Ces travaux confirment ainsi
l’efficacité de ce mode diagnostic qui peut être mis en œuvre à distance en utilisant l’intelligence artificielle et une caméra, voire un smartphone.
« L’analyse informatisée de la langue est très précise et pourrait aider à diagnostiquer des maladies à distance de manière sûre, efficace, simple, indolore et rentable. Cela est particulièrement pertinent à la suite d’une pandémie mondiale comme la COVID, où l’accès aux centres de santé peut être compromis ».
D’autres preuves disponibles : une étude réalisée en 2022 a ainsi analysé les images de la langue de 135 patients atteints de COVID via un smartphone. L’analyse conclut que 64 % des patients présentant une infection légère ont une langue rose pâle, 62 % des patients une infection modérée la langue rouge et 99 % des patients présentant une infection sévère, une langue rouge foncé. D’autres études ont également diagnostiqué avec précision, à partir de l’observation de la langue, l’appendicite, le diabète et les maladies thyroïdiennes.
Les auteurs concluent qu’il est donc possible de diagnostiquer avec une précision de 80 % plus de 10 maladies, celles-ci provoquant un changement visible de la couleur de la langue.
Source: AIP Conference Proceedings Sept, 2023 DOI: 10.1063/5.0154231 Computer-aided diseases diagnosis system based on tongue color analysis: A review
Laisser un commentaire