La metformine pourrait être une option pour aider les jeunes, souffrant de troubles bipolaires, à gérer les effets secondaires des médicaments et notamment la prise de poids, suggère cette équipe de l’Université de Cincinnati qui mène un essai à grande échelle. L’équipe révèle aujourd’hui les résultats préliminaires de son étude, présentés lors de la Conférence de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry et qui soutiennent l’efficacité de la metformine à prévenir ou à réduire la prise de poids chez les jeunes prenant ces médicaments pour traiter le trouble bipolaire.
Ces antipsychotiques de deuxième génération ont fait leurs preuves d’efficacité à améliorer la santé mentale de ces jeunes patients, mais peuvent induire des effets secondaires importants, notamment une hypertension artérielle et une glycémie élevées, une augmentation de l’appétit et une prise de poids. L’un des auteurs principaux, le Dr Victor Fornari, psychiatre pour enfants et adolescents à la Northwell Health, rappelle : « Nous, les cliniciens nous contentons de réduire la psychose et expliquons en quelque sorte à nos patients : débrouillez-vous avec votre prise de poids. Cependant, de nombreux patients arrêtent leur traitement en raison de la prise de poids ».
Traiter la psychose en évitant la prise de poids
Il s’agit donc de traiter le patient psychotique dans sa globalité, rappellent les auteurs, ne pas regarder seulement la santé mentale, mais prendre également en compte la santé physique du patient. Plusieurs études menées sous forme d’enquêtes ont d’ailleurs révélé que ces patients souhaitent des interventions pour traiter ces effets secondaires le plus rapidement possible.
La metformine, pourrait être une option : cet antidiabétique est connu pour prévenir également la prise de poids, pourtant, ici, presque tous les psychiatres interrogés déclarent ne pas se sentir à l’aise de le prescrire.
L’étude apporte des arguments cliniques : menée auprès de 1.565 patients âgés de 8 à 19 ans souffrant de troubles bipolaires et prenant des antipsychotiques de 2è génération à partir de 60 sites, l’équipe a invité les participants à suivre une intervention basée sur le mode de vie avec des recommandations en matière d’alimentation et d’exercice. La moitié des participants ont reçu, en plus de l’intervention, de la metformine. Parmi les participants, 87 % prenaient leurs antipsychotiques régulièrement cependant une majorité n’étaient pas satisfaits de leur poids. 33 % des participants souffraient d’ailleurs de syndrome métabolique, à l’inclusion.
Les signes clés du syndrome métabolique sont l’obésité, l’hypertension artérielle, des triglycérides élevés et une glycémie élevée et les médecins qui traitent des patients avec troubles bipolaires sont particulièrement attentifs au développement d’un syndrome métabolique.
L’expérience menée sur une durée de suivi moyenne de 6 mois montre que :
- la metformine a bien un effet modeste mais significatif pour prévenir et, dans certains cas, inverser la prise de poids chez ces patients sous antipsychotiques ;
- si la metformine apporte cet effet contre la prise de poids, elle ne démontre ici pas d’effet significatif sur le syndrome métabolique ;
- le médicament se confirme comme sûr.
« La metformine est connue non pas pour faire forcément perdre du poids », expliquent les chercheurs, mais « pour réduire cet appétit incontrôlable ». Le traitement peut ainsi aider ces patients à adhérer à une alimentation plus saine et, au fur et à mesure qu’ils perdent du poids, les engager à pratiquer l’exercice », a déclaré le Dr Welge, professeur de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’UC.
Source: University of Cincinnati 27 Oct, 2023 Improving youth mental and physical health- Study finds metformin can help manage weight gain side effect of bipolar medications
Plus sur les Troubles bipolaires
Laisser un commentaire