Cet essai clinique positif de phase II, mené par une équipe de la Mount Sinai School of Medicine (New Yoek) offre de l'espoir aux patients atteints d'un trouble nerveux courant, mais sous-diagnostiqué, la notalgie paresthésique. Cette nouvelle formulation d'un médicament approuvé par l(Agence américaine FDA montre des résultats encourageants contre les symptômes persistants et dérangeants de cette neuropathie rare.
Ce trouble précisément localisé au niveau des nerfs spinaux dorsaux est en effet caractérisé par une démangeaison persistante dans le haut du dos. À ce jour, il n'existe aucun traitement approuvé pour traiter spécifiquement ce trouble. L’analyse des données de cet essai de phase II suggère que les patients souffrant de démangeaisons modérées à sévères associées à la notalgie paresthésique pourraient être soulagés avec la difélikefaline par voie orale.
La difélikefaline, un agoniste sélectif des récepteurs kappa-opioïdes, est déjà approuvée sous forme injectable pour le traitement des démangeaisons modérées à sévères associées à une maladie rénale chronique chez les adultes sous hémodialyse.
Soulager les démangeaisons de toutes sortes, un objectif inaccessible ?
L’auteur principal, le DR Brian S. Kim, professeur de dermatologie et directeur du Centre Mark Lebwohl expert en neuroinflammation et en sensation à l’Icahn Mount Sinai, rappelle que chez ses patients, « qui souffrent de démangeaisons chroniques de toutes sortes, le soulagement semble inaccessible ». L’équipe a donc regardé les options possibles, et suggère avec ces données d’essai, une efficacité de la difélikefaline à apaiser les démangeaisons chez les patients atteints de notalgie paresthésique.
L'essai mené en double aveugle et contrôlé par placebo auprès de 162 patients souffrant de démangeaisons modérées à sévères dues à la notalgie paresthésique, répartis au hasard à recevoir recevoir de la difélikefaline orale 2 mg (n=62) ou un placebo (n=63), 2 fois par jour pendant 8 semaines a suivi l’évolution des démangeaisons à l’aide d’une échelle reconnue, ainsi que la qualité de vie et de sommeil, liée aux démangeaisons. L’analyse révèle que :
- le score moyen initial sur l'échelle d'évaluation numérique des démangeaisons était de 7,6 (démangeaisons sévères) dans chaque groupe ;
- la réduction par rapport au départ du pire score de démangeaison à la 8è semaine est de 4 points chez les patients recevant de la difélikefaline vs 2,4 points chez les témoins ;
- néanmoins, la prise de difélikefaline s’est accompagnée, fréquemment, d’effets secondaires légers, dont des maux de tête, des étourdissements, de la constipation et une augmentation de la production d'urine.
Des essais plus larges sont donc nécessaires pour valider l'efficacité et évaluer l'innocuité de la difélikefaline dans la notalgie paresthésique. Un essai clinique de phase III est d’ores et déjà envisagé auprès de ce groupe de patients spécifique, atteints de notalgie paresthésique.
En dépit des effets indésirables observés, c’est l’espoir pour ces patients de pouvoir réduire significativement les symptômes de démangeaison et de regagner en qualité de vie.
Source: New England Journal of Medicine 8 Feb, 2023 DOI: 10.1056/NEJMoa2210699 Phase 2 Trial of Difelikefalin in Notalgia Paresthetica
Laisser un commentaire