Vous êtes conscient des effets négatifs que les problèmes intestinaux peuvent avoir sur votre qualité de vie si vous avez déjà souffert de constipation ou de selles molles. Voici quelques astuces simples pour aider à améliorer sa santé intestinale.
Mangez plus de fibres
Tous les aliments d’origine végétale, y compris les céréales, les légumineuses, les noix, les graines, les fruits et les légumes, contiennent des fibres. Choisissez des produits à base de céréales entières comme le pain, les pâtes et les céréales, et consommez beaucoup de fruits et de légumes chaque jour. Cela donne plus de masse à vos selles, ce qui encourage vos intestins à bouger davantage et à faire avancer vos selles.
Évitez d’ajouter trop de fibres à votre alimentation en une seule fois, car cela pourrait avoir l’effet inverse, à savoir la constipation. Pour donner à votre tube digestif le temps de s’adapter aux fibres ajoutées, envisagez d’ajouter une portion tous les cinq jours. Si vous augmentez brusquement votre consommation de fibres, vous risquez d’avoir des flatulences ou un estomac ballonné.
Buvez davantage
Les selles des personnes constipées deviennent souvent fermes. Boire plus d’eau et d’autres liquides peut aider à dissiper ce phénomène. Alors que des quantités excessives d’alcool ou de café peuvent vous déshydrater, une eau comme Hépar peut aider à garder vos selles ni trop dures ni trop molles. Faire l’effort de boire plus d’eau chaque jour aide à faciliter le passage de vos selles.
Faites de l’exercice
La constipation peut résulter d’un ralentissement du transit intestinal naturel causé par l’inactivité. L’exercice est important pour avoir un transit sain, en plus de tous ses autres avantages pour la santé. Vous pouvez maintenir votre élan en faisant de la musculation, en nageant ou même en jardinant.
La motilité de vos intestins propulse naturellement les selles vers l’avant. Une activité accrue peut faciliter le transit des selles si votre corps ne le fait pas assez rapidement. La marche, la course à pied ou la natation sont autant d’exemples d’activités physiques susceptibles de favoriser le mouvement et d’améliorer le transit intestinal. Même des séances d’entraînement rapides de 10 à 15 minutes peuvent être bénéfiques.
Écoutez votre corps
Si nous sommes occupés ou dans un environnement étranger, nous pouvons remettre à plus tard l’utilisation des toilettes. Cela peut aggraver la constipation. Il est essentiel de libérer vos intestins quand vous en avez besoin ou de prévoir un moment régulier pour le faire, par exemple juste après le petit-déjeuner.
Certaines personnes souffrent parfois de selles trop molles en plus de la constipation, ce qui rend les selles plus difficiles à évacuer. Dans cette situation, il peut être bénéfique d’éliminer les éléments qui peuvent aggraver les soucis d’estomac.
Pour trouver des liens entre ce que vous mangez et les symptômes que vous ressentez, vous pouvez également tenir un journal des aliments et des symptômes.
Essayez de vous détendre
La constipation peut être déclenchée par diverses circonstances, comme un changement de nourriture en vacances ou un accès plus difficile aux toilettes lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il est essentiel de faire un effort pour vous détendre et vous donner l’espace nécessaire pour aller aux toilettes.
Essayez de vous attaquer aux sources de votre stress, car si vous êtes souvent stressé ou anxieux, cela peut modifier vos selles.
Laisser un commentaire