De précédentes études ont mis en avant quelques bénéfices de la bière, une capacité de prévention contre le diabète et l’ostéoporose notamment. Cette recherche, présentée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, suggère que la bière blonde, qu’elle contienne de l’alcool ou non, pourrait favoriser la présence de bonnes bactéries dans le microbiote intestinal. Ainsi, l’étude pilote conclut que les hommes qui consomment une bière blonde par jour présentent un microbiote plus diversifié, ce qui peut réduire le risque de nombreuses maladies.
La bière peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’elle est consommée avec modération. Les bières sans alcool sont devenues très populaires ces derniers temps, mais ces boissons sont-elles saines ? C’est ce que semble démontrer ces chercheurs qui rappellent le rôle clé, pour la santé, des milliards de micro-organismes qui tapissent le tractus gastro-intestinal humain. De précédentes études ont en en effet aujourd’hui bien démontré que lorsque de nombreux types de bactéries sont présentes, le risque de maladies chroniques est très réduit, dont le risque de maladies cardiaques et de diabète.
Des composés anti-oxydants et des probiotiques bénéfiques
La bière contient des composés, tels que des polyphénols, ainsi que des micro-organismes issus de sa fermentation, qui ont un impact sur la variété de microbes dans l’intestin humain.
L’étude, menée en double aveugle, auprès de 19 participants hommes en bonne santé répartis au hasard en 2 groupes, invités à consommer 300 ml de bière blonde alcoolisée ou non alcoolisée avec le dîner pendant 4 semaines, montre que :
- si le poids, l’indice de masse corporelle, les marqueurs sériques de santé cardiaque et le métabolisme des participants n’ont pas changé au cours de l’étude ;
- apprès 4 semaines de consommation modérée mais régulière de bière, les 2 groupes présentent une plus grande diversité bactérienne dans leur microbiome intestinal et des niveaux plus élevés de phosphatase alcaline fécale : ce qui indique une amélioration de la santé intestinale.
Les chercheurs suggèrent ainsi que la consommation d’une canette de bière, quelle que soit sa teneur en alcool, peut être bénéfique pour le microbiome intestinal et la santé intestinale des hommes. La bière sans alcool étant “peut-être” le choix le plus sain !
Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry Impact of Beer and Nonalcoholic Beer Consumption on the Gut Microbiota: A Randomized, Double-Blind, Controlled Trial June 15, 2022 DOI : 10.1021/acs.jafc.2c00587
- Plus sur Microbiote Blog
- Lire aussi : DIABÈTE: Une bière et ses humulones en prévention?
Laisser un commentaire