Après la vie, la santé est la richesse la plus importante pour un humain. En effet, celle-ci conditionne tous nos efforts du quotidien et détermine notre endurance dans les différentes tâches à effectuer. À juste titre, de nombreuses astuces sont régulièrement mises en avant pour être en bonne santé, mais elles ne sont pas toutes efficaces. Pour vous aider à trouver concrètement le moyen de préserver et d’améliorer votre santé, cet article vous propose trois dispositions pratiques à envisager.
Optez pour une bonne mutuelle santé
C’est très important si vous voulez toujours être au meilleur de votre forme. En effet, en plus d’adopter une bonne hygiène de vie, il vous faudrait une bonne couverture en cas de maladie ? C’est au regard de cela qu’il est indispensable d’opter pour une prise en charge par une mutuelle de santé.
La prise en charge par une mutuelle de santé est un engagement de celle-ci, vis-à-vis des experts en santé. Cet engagement implique la prise en charge à hauteur d’un certain montant, de tous les frais médicaux qu’ils soient liés à l’hospitalisation, à l’optique ou encore au dentaire.
La mutuelle de santé est très pratique dans la mesure où cette dernière vous offre une garantie minimale en cas de maladie. Voilà pourquoi elle est reconnue comme l’une des meilleures astuces pour préserver votre santé.
En la matière, l’une des plus intéressantes options à envisager reste la mutuelle MAAF. Avec des cotisations à un tarif assez moyen, celle-ci vous permettra de bénéficier d’une prise en charge plus importante que dans n’importe quelle autre mutuelle.
De cette manière, vous n’avez plus à vous inquiéter si vos frais d’hospitalisation sont très élevés. Votre mutuelle santé se charge de couvrir une bonne partie des dépenses ! De plus, la procédure pour en bénéficier est généralement très simple.
Comprenez le rôle du diététicien
Le diététicien joue un rôle essentiel pour l’amélioration de votre santé. Voici l’essentiel de ce que vous devez absolument savoir à son sujet :
Qu’est-ce qu’un diététicien ? Le diététicien n’est pas qu’un simple conseiller, c’est un expert en matière médicale. Dans le même temps, il peut être un diététicien nutritionniste au cas où il serait médecin. Au cas contraire, une consultation fournie par un simple diététicien n’est pas couverte par une assurance maladie.
Ensuite, le diététicien intervient dans l’optique de vous aider à vous rééduquer du point de vu alimentaire. Autrement dit, il vous aide à modifier votre alimentation de sorte à obtenir des résultats plus probants. Son but est donc de vous accompagner à trouver une bonne alimentation.
Que fait-il concrètement ? Dans l’accomplissement de la mission qui lui est assignée, le diététicien devra notamment :
- prodiguer des conseils en matière de nutrition (conseils et astuces personnalisés selon le cas du patient) ;
- éduquer nutritionnellement chaque patient qu’il reçoit ;
- accompagner ceux qui sont atteints de pathologies exigeant une alimentation spécifique ;
- faire des bilans diététiques propres à chaque patient ;
- soumettre à chacun d’eux des propositions de menus sains et variés.
Chaque démarche menée par le diététicien part d’une analyse profonde de son patient. Il considère généralement la forme physique du patient, les éventuelles maladies dont il souffre, ainsi que ses besoins nutritionnels les plus importants.
D’autre part, le diététicien se charge aussi de soumettre chacun de ses clients à un régime alimentaire spécifique selon le cas. Il peut donc leur proposer des régimes amaigrissants, des régimes sans sel ou encore des régimes anti-gluten.
Partant de ce fait, le diététicien reçoit en général différentes catégories d’individus. Il s’agit notamment des personnes atteintes de diabète, des femmes enceintes, des personnes souffrant d’allergies, des sportifs, ainsi que les personnes voulant gagner ou perdre du poids. De manière concrète, le diététicien a la possibilité de s’occuper de toutes les catégories d’individus.
Quel genre d’accompagnement offre-t-il ? Le diététicien s’occupe tant des personnes atteintes d’une maladie spécifique que de celles bien portantes. Il commence son traitement en établissant un bilan diététique propre au client. C’est sur la base de ce bilan qu’il propose à son patient différents types de menus parmi lesquels celui-ci devra faire un choix.
Mais attention ! Il s’agit de menus sains et équilibrés qui tiennent compte des besoins du sujet, mais aussi de ses goûts personnels. De même, le diététicien évalue avec précision la quantité de nourriture nécessaire pour résoudre le problème du patient. Il établit des régimes personnalisés en tenant compte des pathologies d’origines acquises, naturelles ou même héréditaires.
Pour finir, le diététicien se charge d’accompagner personnellement son patient tout le long du processus. C’est pour lui le seul moyen d’avoir un résultat concret en fin de traitement. Notons que cela passe quelquefois par un accompagnement psychologique, dans le cas où le sujet semble ne pas vouloir suivre son régime.
Boostez votre immunité par alimentation équilibrée
Le système immunitaire est l’organisation la plus importante pour la protection de l’organisme. À la fois complexe et sensible, celui-ci met en place plusieurs stratégies et approches, ayant toutes pour but d’assurer la protection du corps contre toutes les agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle, l’immunité doit être préservée avec grand soin et continuellement entretenue.
Dans cette optique, l’alimentation joue un rôle essentiel. En effet, il existe quelques aliments phares qui permettent de booster rapidement l’immunité. D’abord, il faut noter les aliments probiotiques. Ce sont des produits très importants pour renforcer l’immunité.
Ces derniers contiennent des lactobacilles qui sont des bactéries enrichissantes favorisant énormément la flore intestinale. Ceux-ci jouent un rôle important dans la mesure où ils stimulent l’ensemble du système digestif de sorte à le préserver des agressions extérieures. Généralement, les probiotiques sont des aliments tels que le lait, le yaourt et tous les autres produits laitiers.
Ensuite, il faut parler des légumes. Ce sont des produits alimentaires riches en fibres qui permettent une lutte efficace contre toutes formes d’indigestions. Les aliments riches en fibres sont presque toujours d’origine végétale. Il s’agit entre autres de la courgette, l’aubergine, la laitue, etc. De même, il est aussi important de retenir le rôle essentiel qu’ils jouent dans le transit des aliments.
En outre, parlons de tous ces produits naturels qui permettent de booster très rapidement l’immunité. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :
- L’eau : c’est le meilleur élément naturel pour booster votre système immunitaire. Elle favorise le renouvellement cellulaire et l’hydratation du corps et même de la peau. Prenez donc le soin de boire suffisamment d’eau tous les jours. C’est le moyen le plus simple de préserver votre immunité.
- Le gingembre : il est très connu pour ses propriétés en cuisine, mais pas assez pour la plus-value qu’il apporte au système immunitaire. Au-delà d’une simple épice, le gingembre est un anti-inflammatoire qui permet la stimulation des mécanismes immunitaires.
- L’ail et le curcuma : tout comme le gingembre, ils sont aussi très utilisés pour apaiser les douleurs et les inflammations. Consommés séparément ou dans un repas, ces deux ingrédients permettent une amélioration considérable de l’immunité.
- Le miel : finalement, le miel est une véritable merveille de la nature. En effet, il est utile dans tous les domaines (cosmétiques, diététique…). Le miel contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants très efficaces pour assurer une cicatrisation des inflammations et pour régénérer les cellules mortes.
- Les poissons gras : il existe une importante variété de poissons gras. Les plus populaires sont les sardines. Même si ce sont généralement de petits poissons, ils possèdent un incroyable potentiel protéique. Cela fait d’eux des éléments essentiels pour impulser la fabrication continuelle d’anticorps. Ils contiennent également de la vitamine D, ainsi que des omégas 3. Tout ce qu’il faut pour assurer un fonctionnement normal du cœur.
En définitive, booster votre système immunitaire exige aussi quelques fois de revoir votre alimentation. De façon très pratique, il vous faudra éviter de consommer des produits trop sucrés, limiter votre consommation de sel et éviter au maximum les produits trop gras. Gardez constamment à l’esprit que rien ne peut remplacer une alimentation saine, complète et équilibrée.
Laisser un commentaire