Cette très large méta-analyse, de près de 50 études publiées sur le sujet, présentée dans le Journal of Nutrition, confirme les bienfaits de la protéine de soja contre l’hypercholestérolémie et plus largement rappelle les avantages pour la santé des régimes à base de plantes et de protéines végétales. Remplacer des protéines animales par des protéines de soja permet de réduire de 3% à 4%, le taux de cholestérol LDL.
La protéine de soja a la capacité de réduire le cholestérol
Ainsi, la protéine de soja a la capacité de réduire le cholestérol faiblement mais significativement, conclut cette analyse du St. Michael's Hospital de Toronto de 46 essais ayant évalué les effets du soja sur la santé.
3 à 4% de LDL en moins : sur les 46 essais passés en revue, 43 apportaient suffisamment de données pour la méta-analyse. 41 essais examinaient les effets de la protéine sur les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais cholestérol », et les 43 études apportaient des données sur le « cholestérol total ». L’analyse combinée des données conclut que :
- les protéines de soja réduisent le cholestérol LDL de 3 à 4% chez l'adulte ;
- le remplacement de viandes riches en graisses saturées et en cholestérol par des aliments comprenant du soja aboutit à une réduction du taux de cholestérol plus importante ;
Prises ensemble, ces données suggèrent que les protéines de soja contribuent bien à la santé cardiovasculaire.
Source: The Journal of Nutrition 22 April 2019 DOI : 10.1093/jn/nxz020 A Meta-Analysis of 46 Studies Identified by the FDA Demonstrates that Soy Protein Decreases Circulating LDL and Total Cholesterol Concentrations in Adults
Plus sur le Cholestérol
Laisser un commentaire