On sait aujourd’hui que, au moins pour la santé métabolique, il vaut mieux éviter le grignotage et ne pas manger n’importe quand. Cependant, cette équipe du Center for Circadian Metabolism and Cardiovascular Disease, Southwest Hospital (Chine) va plus loin : la régulation circadienne de la nutrition -comme c’est le cas par exemple avec certains types de jeûne intermittent– permet aussi la régulation de la fatigue musculaire et cognitive. En d’autres termes, cette recherche préclinique, publiée dans le Science Bulletin, suggère que la chrononutrition est bien un élixir contre « les fatigues ».
L'alimentation restreinte nocturne, un type de jeûne intermittent nommé « 16:8 » confirme déjà cet effet bénéfique chez des animaux modèles d’obésité et soumis à un régime riche. Cette forme de chrononutrition qui consiste à restreindre l’alimentation à une plage de 8 heures, calée sur la plage d’activité de la journée, augmente l'endurance musculaire et les performances cognitives chez les souris. L'alimentation restreinte diurne quant à elle augmente l'endurance musculaire chez des souris, modèles cette fois d’insuffisance pondérale.
La prévalence de la fatigue est de plus en plus élevée dans nos sociétés industrialisées, ce qui souligne le besoin urgent d'interventions a minima sur le mode de vie. La fatigue est un état qui se manifeste non seulement par une diminution de l'endurance musculaire, de la force, mais aussi une sensation persistante d'épuisement, souvent associée à des perturbations du rythme circadien et en fin, un épuisement cognitif. Malgré cet impact généralisé, les mécanismes moléculaires sous-jacents restent mal compris.
Des récentes recherches ont révélé des cibles et des voies moléculaires qui déterminent la variation diurne de l'endurance musculaire et ont identifié des interventions nutritionnelles circadiennes qui peuvent atténuer ces dysfonctionnements musculaires.
Cette recherche montre que mécaniquement, l'horloge musculaire régule les activités diurnes de protéines nécessaires au métabolisme et à la contraction musculaires. Cette horloge musculaire peut jouer un rôle important dans la fatigue, musculaire, mais pas seulement, et se révèle une cible prometteuse aussi pour lutter contre la fatigue cognitive.
Programmer son alimentation pour lutter contre la fatigue cognitive
La régulation circadienne de la fatigue musculaire et des dysfonctionnements cognitifs associés à la fatigue est cruciale. L'
L'étude menée chez la souris modèle, confirme que l'alimentation limitée dans le temps qui consiste à limiter l'apport alimentaire quotidien à une fenêtre spécifique, soit une forme de jeûne intermittent permet de :
- réaligner le cycle alimentation-jeûne avec l'horloge circadienne ;
- réduire ainsi le risque de maladie métabolique induit par un régime trop riche ;
- ainsi, le jeûne nocturne de type 16 :8 augmente l'endurance musculaire et restaure la force des myofibres chez les souris âgées ;
- enfin, et cet effet est moins connu, un tel régime réduit aussi la fatigue cognitive qui va souvent de pair avec la fatigue musculaire.
Source: Science Bulletin 28 Nov, 2024 DOI : 10.1016/j.scib.2024.11.043 Circadian nutrition: is meal timing an elixir for fatigue?
Plus sur la Chrononutrition
Laisser un commentaire