Ce sont à nouveau des antioxydants, les flavanols du cacao ou du thé vert qui sont mis en avant pour leurs bénéfices, cette fois contre le stress, par cette équipe de l’Université de Birmingham (Angleterre). Ces nutriments peuvent en effet protéger contre le stress psychologique, même en cas d’un régime trop riche en aliments gras, qui accentue encore l’effet cardiovasculaire lié au stress psychologique. Des données publiées dans la revue Food & Function, qui suggèrent même que boire un chocolat riche en flavanols avec un repas gras peut contrecarrer une partie de l’impact des acides gras et protéger le système vasculaire du stress.
Les choix alimentaires effectués pendant les périodes de stress élevé peuvent influencer et aggraver encore l’effet du stress sur la santé cardiovasculaire. De précédentes recherches de la même équipe avaient ainsi montré que des aliments riches en graisses peuvent affecter négativement la fonction endothéliale et l’apport d’oxygène au cerveau, tandis que les composés flavanols présents en abondance dans le cacao et le thé vert peuvent protéger la fonction vasculaire pendant les périodes de stress quotidien. Plusieurs études ont d’ailleurs suggéré que « le cacao c’est bon pour le cardio ».
L’étude est menée auprès d’un groupe de jeunes adultes en bonne santé qui ont reçu, en plus d’un repas riche, une boisson au cacao riche en flavonoïdes ou pauvre en flavonoïdes. Après une période de repos, les participants étaient invités à effectuer un test de calcul mental dont la vitesse augmentait pendant 8 minutes, les alertant lorsqu’ils donnaient une mauvaise réponse. Leur débit sanguin au niveau de l’avant-bras, l’activité cardiovasculaire et l’oxygénation des tissus du cortex préfrontal (PFC) ont été évalués pendant la période de repos et pendant le déroulement du test. La fonction vasculaire a également été évaluée sur la base de la dilatation médiée par le flux de l’artère brachiale (FMBD) qui est une mesure pronostique du risque futur de maladie cardiovasculaire. L’analyse révèle que :
- le test et le stress associé induisent des augmentations significatives du rythme cardiaque et de la pression artérielle, similaires au stress rencontré dans la vie quotidienne ;
- la consommation de la boisson au cacao -ou chocolat– riche en flavanols en combinaison avec le repas gras contrecarre une partie de l’impact néfaste des aliments gras et protège le système vasculaire, réduisant notamment ainsi le stress inflammatoire et psychologique ;
- précisément, la boisson riche en flavanols est efficace à prévenir le déclin de la fonction vasculaire suite au stress et à la consommation de graisses ;
- la FMBD est significativement plus élevée après la consommation du cacao à haute teneur en flavanols vs cacao à faible teneur en flavanols, 30 et 90 minutes après la période de stress.
L’auteur principal, le Dr Catarina Rendeiro, professeur de sciences de la nutrition à l’Université de Birmingham note que : « lorsque les gens sont stressés, ils ont encore plus tendance à se tourner vers des aliments riches en matières grasses. Or les aliments gras peuvent nuire à la récupération vasculaire du corps après un stress. Nous observons que l’apport d’un aliment riche en flavanols au repas, en particulier s’il est gras, atténue l’impact négatif du stress sur le corps ».
Les flavanols sont présents dans différents fruits, légumes, thé et noix, y compris les baies et le cacao non transformé. Les flavanols sont connus pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé, en particulier, ils contribuent à réguler la tension artérielle et à protéger la santé cardiovasculaire.
Cette recherche révèle ainsi que consommer -raisonnablement- un type d’aliment riche en flavanols, comme le chocolat par exemple, est une stratégie efficace pour atténuer une partie de l’impact des mauvais choix alimentaires sur le système vasculaire.
Source: Food & Function 18 Nov, 2024 DOI: 10.1039/D4FO03834G Cocoa flavanols rescue stress-induced declines in endothelial function after a high-fat meal, but do not affect cerebral oxygenation during stress in young, healthy adults
Laisser un commentaire