Aurons-nous bientôt une nouvelle échelle d’évaluation de la douleur ? Cette nouvelle technologie, mise au point par des bioingénieurs de l’Université de Floride et présentée dans les Scientific Reports, promet de remplacer les échelles analogiques. On l’aura compris, ces scientifiques ont entraîné une IA à analyser la déformation des traits du visage, en cas de douleur aiguë et à évaluer ainsi les niveaux de douleur.
La preuve de concept est ici apportée sur de grands animaux modèles. La technologie pourrait un jour améliorer la reconnaissance et l’évaluation de la douleur chez les enfants et d'autres patients incapables de parler. « Si nous résolvons le problème avec ces modèles, nous pourrons le résoudre pour les patients dans l’incapacité de l’exprimer » ajoute le Dr Ludovica Chiavaccini, professeur agrégé d’anesthésiologie clinique à l’Université de Floride.
L’étude a consisté à filmer les visages des modèles de douleur et de modèles témoins, ces données ont ensuite nourri un modèle basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui a appris à distinguer les modèles de douleur. Formé et testé sur 40 modèles animaux,
la précision de l’outil à détecter une douleur aiguë est comprise entre 62 et 80 %.
Les chercheurs précisent qu’ils pourront encore améliorer cette précision, avec un plus grand nombre de données.
Si ces recherches ont pour objectif la mise au point d’une échelle d’évaluation de la douleur plus objective et disponible pour la pratique clinique en santé humaine, ces premiers tests ont été effectués chez l’animal, suggèrent des applications aussi en santé animale : en effet, il est clair que l’évaluation de la douleur chez les animaux a toujours été à la fois difficile et subjective.
Source: Scientific Reports 7 Nov, 2024 DOI : 10.1038/s41598-024-78494-0 Automated acute pain prediction in domestic goats using deep learning-based models on video-recordings
- Plus sur l’Intelligence artificielle (IA) en santé
- Lire aussi : ÉVALUATION de la DOULEUR PÉDIATRIQUE : Un défi en cas de troubles complexes et neurologiques
Laisser un commentaire