Cette analyse d’une équipe de gynécologues et de nutritionnistes du Physicians Committee for Responsible Medicine (Washington) révèle que le remplacement, dans le régime alimentaire, des produits d'origine animale par des aliments d'origine végétale, chez les femmes ménopausées, permet de réduire de 92 % les bouffées de chaleur. Alors que les symptômes de la ménopause, dont les bouffées de chaleur, peuvent être extrêmement handicapants, ces données publiées dans le BMC Women’s Health confirment, encore une fois, l’impact de la nutrition sur le bien-être et la qualité de vie.
Le remplacement de la viande et des produits laitiers par des aliments d'origine végétale permet aussi une perte de poids, souvent appréciable à la ménopause, ajoutent les auteurs médecins.
L’étude analyse les données alimentaires de 84 femmes ménopausées qui signalaient au moins 2 épisodes de bouffées de chaleur modérées à sévères ou plus par jour. Les participantes ont été réparties pour suivre un régime végétalien pauvre en graisses, comprenant une demi-tasse de soja cuit par jour ou pour suivre leur régime habituel pendant 12 semaines. L’équipe a rapproché l’indice d'origine végétale du régime alimentaire et les changements dans les bouffées de chaleur.
- l'indice « d'origine végétale » mesure le niveau d’adhésion à un régime alimentaire à base de plantes; en général il peut être décomposé :
- en « indice végétal sain » (hPDI) lorsque le régime alimentaire comprend plus de fruits, de légumes, de céréales et de haricots ;
- en « indice végétal malsain » (uPDI) lorsque le régime alimentaire comprend plus d'aliments tels que des céréales raffinées et des jus de fruits ;
- les scores des 3 indices PDI, hPDI et uPDI sont plus élevés avec une consommation accrue d'aliments à base de plantes et une consommation réduite de produits animaux.
L’analyse révèle que :
- les scores des 3 indices ont bien augmenté dans le groupe végétalien ;
- les indices hPDI et uPDI, et a fortiori PDI sont tous associés à une perte de poids et à une réduction des bouffées de chaleur ;
les bouffées de chaleur sévères sont réduites de 92 % dans le groupe végétalien
- alors que leur fréquence et leur sévérité n’ont pas changé de manière significative dans le groupe témoin ;
- les participantes du groupe végétalien ont également perdu en moyenne 3,6 kilos – vs 200 g pour le groupe témoin.
Ces résultats suggèrent donc que la consommation même d’aliments végétaux dits « malsains », tels que définis par l’indice végétal, peut permettre cette perte de poids lorsqu’ils sont consommés en remplacement de produits d’origine animale. Ainsi, les jus de fruits, les céréales raffinées et les pommes de terre, tous inclus dans l’uPDI, qui sont des aliments plus riches en glucides -mais moins riches en matières grasses que la viande, les produits laitiers et les œufs- lorsqu’ils viennent en remplacement de protéines animales, apportent ces effets bénéfiques.
Une solution naturelle et efficace donc, pour les femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur ou qui souhaitent perdre du poids, qui permet accessoirement de prévenir d’autres problèmes de santé, liés à l’alimentation comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Source: BMC Women’s Health 24 Nov, 2024 DOI: 10.1186/s12905-024-03467-4 Diet quality, body weight, and postmenopausal hot flashes: a secondary analysis of a randomized clinical trial
Plus sur la Ménopause
Laisser un commentaire