Cette équipe de dermatologues de la Mayo Clinic (Rochester) et de l’Université de Pennsylvanie a comparé 2 traitements topiques et conclut à une réduction similaire des taches de vieillesse sur les mains. Des résultats jugés « similaires ou supérieurs » aux traitements invasifs, rapporte l’étude publiée dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery®.
Ces produits topiques -appliqués localement- contiennent soit de l'extrait de plaquettes humaines soit de la vitamine C et luttent avec une efficacité similaire contre le photovieillissement au niveau des mains, conclut l’essai clinique.
L’auteur principal, le Dr Saraya Wyles, dermatologue de la Mayo Clinic ajoute que « avec ces
2 types de produits en vente libre,
les résultats semblent supérieurs à ceux de traitements plus invasifs ».
Les taches brunes sur les mains, parfois appelées taches de vieillesse constituent un problème esthétique courant causé par les dommages causés par le soleil sur la peau. Les traitements de rajeunissement et de resurfaçage de la peau, tels que les peelings chimiques, les injections et les traitements à lumière pulsée intense ou au laser, se sont principalement concentrés sur le visage, avec moins d'attention portée aux mains et à d’autres parties visibles du corps.
- Ces dernières années, de nouveaux produits contenant des exosomes plaquettaires humains (HPE) contenant des extraits de plaquettes humaines ont attiré « une attention considérable » en tant que traitements topiques pour le photovieillissement de la peau. Dérivés en toute sécurité de plaquettes humaines spécialement traitées, ces produits ont démontré leur efficacité à induire des améliorations objectives et significatives de l'apparence générale de la peau.
- Les produits topiques contenant de la vitamine C et d'autres antioxydants ont également fait leurs preuves à réduire efficacement les signes de vieillissement du visage.
L'étude, un essai clinique, a comparé les produits à base de HPE et à base de vitamine C pour le traitement du photovieillissement des mains, chez 60 patients, âgés en moyenne de 52 ans, présentant un photovieillissement modéré sur le dos de la main. Chaque patient a suivi une routine de soins de la peau standardisée, comprenant des applications topiques deux fois par jour de HPE sur la main droite et de vitamine C sur la main gauche. L'imagerie numérique et d'autres évaluations ont été utilisées pour évaluer les mesures du photovieillissement après 12 à 26 semaines d'utilisation. Ces analyses concluent que :
- HPE et vitamine C sont 2 traitements efficaces pour le rajeunissement de la peau ;
- à 12 semaines, les 2 produits ont permis des réductions similaires de la zone cutanée affectée par les taches brunes et les rides, et ont amélioré la luminosité et l'uniformité de la couleur de la peau ;
- à 26 semaines, la zone de taches brunes avait diminué d'environ 23 % avec l'HPE et de 26 % avec la vitamine C ;
- ces résultats apparaissent similaires à ceux obtenus avec la thérapie par lumière pulsée intense, un traitement non chirurgical établi pour le photovieillissement.
Bien que l'extrait plaquettaire humain, ou les exosomes plaquettaires, et la vitamine C puissent avoir des effets rajeunissants similaires, la vitamine C topique peut augmenter la photosensibilité, perturber l'équilibre du pH de la peau et présenter des problèmes de stabilité, ce qui fait de l'extrait plaquettaire humain une alternative plus fiable et plus respectueuse de la peau, concluent néanmoins les chercheurs.
Source: Plastic & Reconstructive Surgery 31 Oct, 2024 DOI: 10.1097/PRS.0000000000011240 A Comparative Study of Two Topical Treatments for Photoaging of the Hands
Laisser un commentaire