La greffe d’un visage et d’un œil entier semble pour la première fois réalisable et viable à long terme, avec les bonnes techniques chirurgicales, même si la restauration de la vue n’est pas l’objectif : cette équipe de chirurgiens de la New York University (NYU) Grossman School of Medicine vient de présenter cette nouvelle technique chirurgicale révolutionnaire qui fait de la greffe combinée du visage et de l'œil entier une réalité, lors du Congrès 2924 Transplantation, Scientific Forum de l’American College of Surgeons (ACS). Cette performance est liée, notamment, aux progrès accomplis lors de la greffe dans la restauration du flux sanguin.
Ainsi, « cette première qui documente le maintien d’un œil sain et vascularisé représente une avancée cruciale qui pourrait avoir un impact significatif sur ce type de procédures à l’avenir », résume le Dr Bruce E. Gelb, professeur de chirurgie à la NYU Grossman School of Medicine. « notre patient, avait été bien informé que même si la restauration de la vue n’était pas l’objectif, le maintien d’un œil sain et vascularisé représentait déjà une avancée considérable ».
Première greffe combinée du visage et de l'œil entier
Cette première, réalisée en 2023, utilise des guides de coupe chirurgicaux personnalisés et un nouveau « raccourci » pour maintenir le flux sanguin vers l'œil transplanté. Des techniques chirurgicales innovantes ont contribué à la restauration d’un flux sanguin optimal vers la rétine, préservant ainsi la viabilité de l'œil transplanté pendant la procédure.
La chirurgie illustre le potentiel des futures procédures de greffe oculaire et marque une avancée significative dans les allogreffes de tissus composites vascularisés (ACV), un type de greffe particulièrement difficile car, contrairement aux transplantations d’organes qui n’impliquent qu’un seul type de tissu, comme un rein ou un cœur, une ACV implique la transplantation d’une combinaison complexe de différents tissus – peau, muscle, vaisseaux sanguins, nerfs et parfois os – le tout en un seul morceau.
L’intervention, dirigée par le Dr Eduardo D. Rodriguez, directeur du programme des greffes du visage du NYU Langone Health, a impliqué une équipe multidisciplinaire de plus de 140 professionnels de santé. Le patient était un vétéran âgé de 46 ans ayant subi de graves blessures au visage et aux yeux à la suite d’un accident électrique. L’objectif principal était de garantir que l’œil transplanté reste viable, l'équipe s'est donc concentrée sur l'optimisation du flux sanguin, un facteur clé pour le succès à long terme d'une greffe aussi complexe.
Une nouvelle technique de pontage microvasculaire a été développée pour l’intervention, permettant de maintenir le flux sanguin vers l'œil greffé. Ce pontage utilisait les vaisseaux sanguins voisins, en particulier l'artère et la veine temporales superficielles, qui ont été détournées pour être connectées à l'artère et à la veine ophtalmiques de l'œil greffé. Cette approche innovante a minimisé l'ischémie rétinienne (ou perte de flux sanguin) et a simultanément rétabli le flux sanguin vers le visage et l'œil, relevant ainsi un défi majeur dans la greffe de l’œil.
En réduisant l’ischémie ou en améliorant le flux sanguin, en optimisant aussi la précision chirurgicale à l’aide de guides de coupe personnalisés, les chirurgiens ont pu ainsi préserver les structures complexes de l'œil et ses tissus environnants.
Source: Transplantation, Scientific Forum, American College of Surgeons (ACS) Clinical Congress 2024 18 Oct, 2024 Revolutionizing Vascularized Composite Allotransplantation: Surgical Underpinnings of the World’s First Combined Face and Whole-Eye
Lire aussi : GREFFE VASCULAIRE SYNTHÉTIQUE : Ils reproduisent les rides actives des artères
Laisser un commentaire