Si ce principe est aujourd’hui bien admis que la continuité des soins permet non seulement de garantir au patient la meilleure qualité des soins possible, mais aussi de réduire la nécessité de consultations et d’hospitalisations répétées, en particulier aux services des urgences. C'est la conclusion de cette équipe de médecins de l’Université de Calgary (Canada) qui rappelle que cette continuité qui passe principalement par une continuité relationnelle entre un patient et son médecin « de famille », mais de plus en plus, avec l’augmentation des temps partiels, par la coordination entre plusieurs médecins au sein du même cabinet ou de la même clinique. Il existe aujourd'hui des plateformes qui favorisent cette fluidité dans les soins.
Ainsi, en cas d'absence inopinée ou de pic d'activité, la plateforme de gestion des remplacements Hublo pour vous aider à trouver rapidement des vacataires disponibles et maintenir la continuité des soins.
La recherche, publiée dans les Annals of Family Medicine, rappelle à quel point cette coordination et cette continuité des soins sont liées à la qualité des soins, à moins de procédures inutiles, d'hospitalisations, de visites aux urgences, à des dépenses de santé réduites, mais aussi à une plus grande satisfaction des patients.
L’étude explore précisément, via l’analyse des données patients de 2015 à 2018, comment la continuité dans une clinique de soins primaires a pu affecter les résultats de santé des patients. La continuité a été mesurée à l’aide du taux de consultations par patient chez son médecin de famille vs le total des consultations par patient en soins primaires. Ainsi, un taux de 0 à 40 % a déterminé une continuité faible, de 41 à 80 % modérée et de 81 à 100 % élevée. La complexité des cas patients a été évaluée à l'aide de l’échelle CRG (clinical risk grouper) qui attribue 1 des 9 niveaux de complexité en fonction des antécédents médicaux.
Les patients ont été inclus dans l’analyse, s'ils avaient assisté à au moins 3 consultations sur une période de 3 ans. L’analyse révèle que :
la continuité des soins est bien associée à une réduction des visites aux urgences et des hospitalisations,
- en particulier chez les patients considérés comme « complexes » ;
- une continuité des soins, modérée à élevée avec le médecin de famille, est retrouvée pour la grande majorité des patients ;
- les patients suivis régulièrement par le même cabinet, la même clinique ou le même groupe de cliniques effectuent moins de visites à l’hôpital et aux services des urgences, ce qui suggère que le suivi des données patients permet cette meilleure continuité des soins ;
- la continuité des soins est confirmée comme associée à de meilleurs résultats pour les patients, en particulier pour les cas cliniques complexes.
Une confirmation primordiale : le fait de consulter systématiquement le même médecin de famille, des médecins du même cabinet ou de la même clinique est associé à de meilleurs résultats en matière de santé. Ces résultats soulignent l'importance de la continuité des soins primaires communautaires, l'importance de solutions flexibles de gestion des remplacements, et appellent à mieux identifier les raisons pour lesquelles changer de médecin ou de cabinet, est associé à de « légers désavantages » en matière de soins de santé.
Autre conclusion, plutôt que d’investir dans les soins d’urgence, les auteurs suggèrent qu’investir dans la continuité des soins permettra de meilleurs résultats pour les patients.
Source: The Annals of Family Medicine May 2024 DOI: 10.1370/afm.3107 The Impact of Primary Care Clinic and Family Physician Continuity on Patient Health Outcomes: A Retrospective Analysis From Alberta, Canada
Lire aussi : CONTINUITÉ des SOINS : Oui, mais pas trop ???
Laisser un commentaire