Des services des Urgences mieux préparés aux soins pédiatriques, pourraient sauver davantage de vies d’enfants -et de manière efficiente-, soutient cette équipe d’économistes de la santé de la Stanford Medicine. L’étude, publiée dans la revue Health Affairs, met en lumière les avantages d’une telle préparation des services des Urgences à l’accueil des enfants.
Si l’étude est menée aux États-Unis -où on recense environ 30 millions de visites aux urgences pédiatriques par an-, elle vaut probablement également pour les pays européens, car partout dans le monde, la plupart des services des Urgences des hôpitaux manquent de personnels, de formation et d'équipement et restent mal ou insuffisamment préparés à soigner les enfants. Optimiser cette préparation à gérer les urgences pédiatriques serait le moyen de sauver la vie de nombreux enfants, conclut cette analyse, mais aussi de « manière efficiente ».
L'étude, qui analyse les données de 747 services des Urgences des hôpitaux de 11 États des États-Unis. Les chercheurs ont évalué le niveau de préparation de ces services d’urgence du point de vue de l’urgence pédiatrique et sur une échelle de 0 à 100. Les services ayant un score d’au moins 88 étaient considérés comme tout à fait préparés à prendre en charge les enfants. Les auteurs notent ici que :
« de précédentes recherches ont montré que les services d’urgence à ce niveau de préparation ont de meilleurs taux de survie pédiatrique, à court et à long terme ».
- 80 % des services d’Urgences se sont révélés insuffisamment préparés (score inférieur à 88) ;
- il serait pourtant « rentable » de mieux former et moderniser ces services pour les rendre plus aptes à traiter les bébés, les enfants et les adolescents ;
- de telles améliorations permettraient de réduire de près de moitié (42%) le nombre de décès de patients pédiatriques présentés aux Urgences, et le coût de cette prise en charge resterait aligné aux normes du secteur ;
- sur le plan plus économique de l’efficience, l’amélioration de la préparation des services des Urgences pour de meilleurs soins pédiatriques, coûterait 9.300 $ par année de vie ajustée à la qualité de vie gagnée, « les changements coûtant moins de 50.000 $ par année de vie ajustée à la qualité de vie gagnée étant considérés comme très rentables ».
Offrir des soins appropriés et opportuns aux enfants blessés ou souffrant de maladies aiguës peut faire la différence entre une guérison complète et de nombreuses années d’invalidité ou de décès résume l’auteur principal, Jeremy Goldhaber-Fiebert, professeur de politique de santé. « Nous concluons que le coût de la préparation permet de rester dans un « rapport qualité-prix » raisonnable dans les soins de santé ».
Alors, « que faudrait-il faire » ? Pour transformer un service des Urgences en un service hautement préparé aux soins pédiatriques, il faut acquérir et mettre en place des versions adaptées aux enfants des équipements médicaux vitaux tels que des respirateurs pédiatriques, mais aussi avoir des ressources en personnels spécialisés en soins pédiatriques. La mission de ces experts pédiatriques état de veiller à ce que les personnels hospitaliers, médecins et infirmières restent formés et informés des protocoles d’urgence spécifiques aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents, et soient prêts à travailler en équipe lorsque l’état critique d’un enfant nécessite une réponse rapide et étroitement coordonnée.
« Les interventions qui peuvent faire bouger les choses en matière de décès pédiatriques sont rares, et lorsqu’elles sont à la fois efficaces et peu coûteuses, il est logique de les mettre en œuvre sans tarder », concluent les auteurs
Source: Health Affairs 7 Oct, 2024 DOI : 10.1377/hlthaff.2023.01489 Cost-Effectiveness And Health Impact Of Increasing Emergency Department Pediatric Readiness In The US
Lire aussi : HÔPITAL, URGENCES : Mais asseyez-vous Docteur !
Laisser un commentaire