Un antidépresseur prometteur pour le traitement des tumeurs cérébrales, c’est l’espoir apporté par cette équipe de l’ETH Zurich qui ouvre ainsi une nouvelle voie thérapeutique pour lutter contre le glioblastome, un type de cancer du cerveau incurable et mortel. Ce criblage de médicaments à grande échelle, présenté dans la revue Nature Medicine, révèle ainsi que l'antidépresseur vortioxétine est l'un des agents les plus efficaces contre ce type de cellules cancéreuses.
Ces résultats ont déjà donné lieu à la planification d’essais cliniques à l'hôpital universitaire de Zurich. Car il est difficile de trouver des médicaments efficaces contre les tumeurs cérébrales, car la plupart des médicaments contre le cancer ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. Cela limite le choix des options possibles. Les neuro-oncologues recherchent donc de meilleurs médicaments capables d’atteindre le cerveau et d’éliminer la tumeur.
Notamment le glioblastome, une tumeur cérébrale particulièrement agressive, aujourd’hui incurable. Les cancérologues peuvent prolonger l'espérance de vie des patients grâce à des opérations, des radiations, une chimiothérapie ou des interventions chirurgicales. Cependant la survie moyenne reste de 12 mois après diagnostic.
L’étude montre in vitro que la vortioxétine, un antidépresseur plutôt bon marché et déjà approuvé par les agences sanitaires, est bien capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et est efficace contre la tumeur. Au total, l’équipe de recherche a testé jusqu’à 130 substances différentes sur des tissus tumoraux de 40 patients et utilisé des techniques d’imagerie et d’analyse par ordinateur pour identifier les molécules les plus efficaces contre les cellules cancéreuses.
Un antidépresseur peu coûteux et étonnamment efficace
L’analyse révèle que :
- certains antidépresseurs testés, mais pas tous, sont particulièrement efficaces contre les cellules tumorales, en particulier ceux qui déclenchent rapidement une cascade de signalisation qui atteint les cellules progénitrices neuronales et qui inhibe également la division cellulaire. Parmi ces antidépresseurs, la vortioxétine s’est avérée l’antidépresseur le plus efficace.
- Les chercheurs ont ensuite validé l’efficacité de la vortioxétine sur des souris modèles de glioblastome et le médicament a également montré une bonne efficacité dans ces essais, notamment en association avec le traitement standard actuel.
2 essais cliniques sont d’ores et déjà programmés :
- un premier essai sera mené auprès de patients atteints de glioblastome, traités avec de la vortioxétine en combinaison avec le traitement standard :
- un deuxième essai au cours duquel les patients recevront une sélection personnalisée de médicaments, criblés ou sélectionnés pour chaque participant, à l’aide de la plateforme de pharmacoscopie utilisée pour l’étude.
« La vortioxétine néanmoins déjà une piste prometteuse, d’autant que le médicament est sûr et très rentable », conclut l’un des auteurs principaux, le Dr Michael Weller, professeur de neurologie.
Source: Nature Medicine 20 Sept, 2024 DOI: 10.1038/s41591-024-03224-y High-throughput identification of repurposable neuroactive drugs with potent anti-glioblastoma activity
Plus sur le Glioblastome
Laisser un commentaire