Une souris « humanisée » qui possède le même système immunitaire que l’Homme, un système immunitaire humain complet et fonctionnel avec les mêmes réponses anticorps, c’est la réalisation de cette équipe de biologistes de l'Université du Texas à San Antonio : une avancée majeure dans la recherche biomédicale, présentée dans la revue Nature Immunology, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’immunothérapie et la modélisation des maladies.
La souris modèle développée par cette équipe est en effet dotée d'un système immunitaire humain et d'un microbiome intestinal similaire à celui de l’Homme et capable de produire des réponses anticorps spécifiques.
L’auteur principal, le Dr Paolo Casali, professeur émérite de microbiologie, d'immunologie et de génétique moléculaire, un expert reconnu en génétique moléculaire, en épigénétique et de la réponse anticorps, dépasse ici, avec son équipe, les limites des modèles humains in vivo actuellement disponibles.
Une prouesse pour la recherche préclinique
Les souris modèles sont largement utilisées dans la recherche biologique et biomédicale car elles sont petites, faciles à manipuler, et partagent de nombreux agents et mécanismes immunitaires et de nombreuses propriétés biologiques avec les humains. Ces modèles sont de plus, facilement génétiquement modifiables. Cependant, un grand nombre des plus de 1.600 gènes de réponse immunitaire chez ce modèle diffèrent de leurs équivalents humains, ce qui entraîne des différences avec les réponses immunitaires humaines.
Une souris « humanisée » qui reproduit les réponses immunitaires humaines :
Les premières souris humanisées ont été créées dans les années 80 pour étudier la réponse immunitaire humaine au VIH. Depuis, de nombreuses souris humanisées ont été créées pour répondre à d’autres objectifs de recherche, cependant tous ces modèles ne reproduisent pas un système immunitaire humain pleinement fonctionnel, ont une courte durée de vie et ne développent pas les mêmes réponses immunitaires que chez l’Homme. Il existe donc un besoin de modèles plus performants notamment pour l’étude des immunothérapies, la modélisation de maladies humaines ou encore le développement de vaccins humains.
L’étude est constituée d’une série d’expériences basées sur la greffe de cellules souches humaines et le conditionnement hormonal de souris par les œstrogènes, des hormones qui stimulent la survie des cellules souches, stimulent la différenciation des lymphocytes B et la production d’anticorps contre les virus et les bactéries.
Une souris nommée TruHuX : les souris humanisées obtenues, appelées TruHuX (pour véritablement humain), possèdent un système immunitaire humain entièrement développé et pleinement fonctionnel, comprenant des ganglions lymphatiques, des centres germinaux, des cellules épithéliales humaines du thymus, des lymphocytes T et B humains, des lymphocytes B mémoire et des plasmocytes produisant des anticorps et des auto-anticorps hautement spécifiques identiques à ceux des humains.
Ces souris TruHuX développent bien des réponses en anticorps neutralisants matures contre certaines bactéries et virus testés.
Un développement qui ouvre de nouvelles possibilités d'expérimentation humaine in vivo en particulier pour le développement d'immunothérapies de vaccins bactériens et viraux humains, ainsi que pour la modélisation de nombreuses maladies humaines.
Source: Nature Immunology 25 June, 2024 DOI: 10.1038/s41590-024-01880-3 A humanized mouse that mounts mature class-switched, hypermutated and neutralizing antibody responses
Plus sur les Immunothérapies
Laisser un commentaire