« En prophylaxie pour toutes les personnes âgées ? » avait déjà suggéré une étude. Les statines sont rentables et, la plupart du temps associées à de meilleurs résultats de santé chez les personnes âgées, réaffirme cette nouvelle recherche menée à l’Université d’Oxford. En d’autres termes, ces nouvelles données, présentées dans la revue Heart, de l’American Heart Association (AHA) « justifient l'utilisation de ces médicaments pour la plupart des personnes de plus de 70 ans ».
Le traitement par statines est rentable et associé à de meilleurs résultats de santé chez les personnes âgées avec ou sans antécédents de maladie cardiovasculaire, confirme l’étude : bien que les réductions de risque soient considérablement plus faibles chez les personnes sans risque cardiovasculaire, cette modélisation suggère des avantages à vie de ces médicaments chez les personnes de plus de 70 ans.
Pour la plupart des personnes de plus de 70 ans
Les statines sont largement utilisées pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes d'âge moyen, et cette utilisation est basée sur des preuves solides issues d'essais cliniques. Cependant, les preuves à l'appui de leur utilisation chez les personnes âgées, notamment celles sans antécédents de maladie cardiovasculaire, sont moins définitives. C’est pourquoi aussi, les directives ne vont pas jusqu'à recommander une utilisation « systématique » pour ce groupe.
Le vieillissement des populations pourrait changer la donne, et rouvrir le débat alors que dans les pays riches, les plus de 70 ans représentent environ 30 % des adultes de plus de 40 ans. Le risque cardiovasculaire augmente avec l’âge, cependant l’utilisation de statines reste plus faible chez les plus de 70 ans.
L’étude modélise les effets à vie et la rentabilité du traitement par statines pour les personnes âgées de 70 ans et plus à partir des dernières données sur la sécurité et l’efficacité de ces médicaments chez ces mêmes personnes âgées. La projection des niveaux de risque cardiovasculaire, de la survie, des années de vie ajustées sur la qualité de vie (QALY) –ou années vécues en bonne santé – et les coûts des soins de santé liés à l’utilisation de statines chez 5.103 participants ayant déjà souffert d’une maladie cardiovasculaire et chez 15.019 participants exempts de tout antécédent cardiovasculaire, révèle que :
- l’utilisation à vie d’une statine standard (réduction du « mauvais » cholestérol de faible densité de 35 à 45 %) augmente les QALY de 0,24 à 0,70, tandis qu’un traitement par statine à plus forte intensité (réduction de 45 % ou plus) augmentait les QALY de 0,04 à 0,13 supplémentaire ;
- l’utilisation de statines est rentable, le coût par QALY étant inférieur à celui du traitement correspondant ;
- même après analyses plus approfondies, les statines restent rentables, à un moindre degré cependant chez les personnes âgées sans antécédent cardiovasculaire : chez ces personnes, les réductions de risque sont en effet plus faibles.
L’étude, observationnelle, n’établit pas de relation de cause à effet, cependant, ses conclusions vont dans le sens d’essais cliniques récents.
Reste le risque de symptômes musculaires légers au cours de la première année de traitement, bien que celui-ci n’affecte pas directement le rapport bénéfice-coût des statines.
« Le traitement par statine est très probablement efficient chez la grande majorité des personnes âgées, bien qu’il y ait une plus grande incertitude chez les personnes âgées sans maladie cardiovasculaire », concluent les auteurs.
Source: Heart 10 Sept, 2024 DOI: 10.1136/heartjnl-2024-324052 Lifetime effects and cost-effectiveness of statin therapy for older people in the United Kingdom: a modelling study
Laisser un commentaire