Même suivi à court terme, le régime végétalien est déjà associé à une réduction de l'âge biologique, conclut cette équipe de biologistes de la Stanford University : 8 semaines ont suffi pour réduire les niveaux de méthylation de l'ADN, une modification épigénétique associée au vieillissement. La recherche, publiée dans la revue BMC Medicine, montre à nouveau tout l’impact de l'alimentation sur le vieillissement, mais aussi sur la santé des différents systèmes organiques.
L’impact de l'alimentation sur les niveaux de méthylation de l'ADN
L’étude, un petit essai contrôlé randomisé mené auprès de 21 paires de jumeaux identiques adultes, âgés en moyenne de 40 ans et à 77 % des femmes, décrypte les effets moléculaires d'un régime végétalien à court terme. Un membre de chaque paire de jumeaux a été invité à suivre un régime omnivore pendant 8 semaines – comprenant entre 170 et 225 grammes de viande, un œuf et une portion et demie de produits laitiers chaque jour – l'autre moitié étant invité à suivre un régime végétalien pendant la même durée. Les participants avaient en moyenne un IMC de 26 kg/m. Pendant les 4 premières semaines de l'étude, les participants consommaient des repas préparés et pendant les 4 semaines suivantes, des repas qu'ils avaient préparés eux-mêmes.
L’équipe a analysé des échantillons de sang prélevés auprès des participants à l’inclusion, à la 4è et à la 8è semaine de l'étude et mesuré les niveaux de méthylation de l'ADN pour déduire l'âge biologique des participants et de leurs systèmes organiques. Ces analyses révèlent :
- à la fin de l'étude, une réduction de l'âge biologique ou…
- un retard des horloges de vieillissement épigénétique
- chez les participants qui ont suivi le régime végétalien, mais pas chez ceux qui ont suivi un régime omnivore ;
- une diminution de l'âge biologique du cœur, des hormones, du foie et des systèmes inflammatoire et métabolique des participants ayant suivi le régime végétalien.
Si on ignore encore dans quelle mesure les différences observées peuvent être directement attribuées à l’alimentation, ce qui est certain est que les participants ayant suivi un régime végétalien ont perdu 2 kilos de plus que ceux ayant suivi un régime omnivore et qu’une perte de poids peut aussi contribuer à ces différences observées dans l’âge épigénétique.
Source: BMC Medicine 29 July, 2024 DOI : 10.1186/s12916-024-03513-w Unveiling the epigenetic impact of vegan vs. omnivorous diets on aging: insights from the Twins Nutrition Study (TwiNS)
Plus sur le Régime végétalien
Laisser un commentaire