Lorsque vous disposez d’une bonne mutuelle d’entreprise, vous pouvez l’utiliser pour la protection de votre famille. C’est-à-dire étendre les garanties à votre conjoint, mais si vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à vous appuyer sur notre guide explicatif.
L’intérêt de rattacher votre conjoint
Avant de s’attarder sur la démarche à réaliser, il est important de comprendre son intérêt pour avoir une mutuelle adaptée à votre situation familiale. La mutuelle d’entreprise assure une participation de l’employeur à hauteur de 50 % pour le salarié. Dans certains cas, les ayants droit sont également pris en charge et sachez que c’est une obligation à respecter sauf si le conjoint dispose déjà d’une mutuelle d’entreprise ou lorsqu’il existe certaines spécificités sur le contrat santé.
L’intérêt reste à la fois palpable sur le plan financier, car vous profitez d’une participation à hauteur de 50 %, mais aussi au niveau de la santé, car vous savez que le conjoint sera parfaitement couvert dans les différents frais pouvant être engagés.
Quelles sont les démarches indispensables à réaliser pour rattacher le conjoint ?
Dans un premier temps, vous avez toutes les raisons d’être rassuré, car la procédure demeure extrêmement simple. C’est à vous de prendre l’initiative de rattacher votre conjoint en réalisant une première demande auprès de votre mutuelle collective. De préférence, nous vous conseillons de le faire au début de votre contrat, bien que le rattachement puisse se faire ultérieurement. Si jamais l’adhésion est obligatoire pour les ayants droit, le rattachement s’effectue automatiquement.
Pour procéder à l’étape suivante, il sera nécessaire de réunir tous les documents appropriés afin d’attester de votre relation avec votre conjoint. Si vous êtes marié, vous fournissez simplement un acte de mariage. Sinon, vous joindrez une copie du pacte de responsabilité civile et solidaire ou à défaut une copie du livret de famille.
Une fois les documents en possession de la mutuelle d’entreprise, celle-ci sera en mesure de faire le nécessaire pour assurer toute la famille. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la bonne prise en charge avec les documents qui vous seront transmis, mais également en consultant le site Ameli afin de vérifier que la connexion est établie entre la Sécurité sociale et votre nouvelle mutuelle.
Néanmoins, n’oubliez pas de procéder à la résiliation de votre ancienne mutuelle en joignant une attestation de souscription préalablement fournie par votre nouvelle mutuelle. L’idée est de faire coïncider les dates pour éviter la moindre interruption de services en matière de couverture santé.
Une démarche simple et efficace
Pour faciliter la santé et la vie de votre famille, n’hésitez pas à inscrire votre conjoint à votre mutuelle d’entreprise. La démarche demeure extrêmement simple et vous n’avez qu’à suivre notre guide pas à pas pour y arriver en toute tranquillité.
Le fait de ne disposer que d’une seule mutuelle pour toute la famille s’avère souvent plus pratique pour la gestion des garanties et les remboursements.
Laisser un commentaire