Manger des mini carottes seulement 3 fois par semaine suffit à augmenter les niveaux de caroténoïdes cutanés et à en constater les bienfaits ! Cette équipe de nutritionnistes de l’Université de Samford, qui présente ses conclusions au Congrès Nutrition de l’American Society for Nutrition, révèle non seulement une augmentation encore plus marquée de ces phytonutriments, lorsque ces collations sont combinées à une multivitamine contenant du bêta-carotène.
Les caroténoïdes, des pigments responsables des couleurs rouge vif, orange et jaune de nombreux fruits et légumes, peuvent être mesurés tels un marqueur cutané pour évaluer la consommation de fruits et légumes, puisque l'alimentation est la seule source de ces pigments. Des niveaux plus élevés de caroténoïdes cutanés sont associés non seulement à une bonne mine, mais à une protection antioxydante plus élevée et à un risque plus faible de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et certains cancers.
Un marqueur de la santé de la peau et de la fonction immunitaire
L’auteur principal, Mary Harper Simmons, chercheur en sciences en nutrition à l'Université de Samford rappelle de précédentes recherches ayant indiqué que » multiplier par 3 la portion recommandée de fruits et légumes chaque jour pendant 3 semaines, permet d’augmenter les niveaux de caroténoïdes cutanés. Cependant, cette étude démontre l’efficacité redoutable de quelques mini-carottes, à produire le même effet ».
L’étude est menée auprès de 60 jeunes participants ayant reçu dans le cadre de leur régime alimentaire habituel, durant 4 semaines, soit des tranches de pomme Granny Smith (témoin) soit 100 grammes (environ une demi-tasse) de mini-carottes, un supplément multivitaminé contenant du bêta-carotène ou une combinaison de mini-carottes et du même supplément. Un VeggieMeter a été utilisé pour détecter et quantifier les caroténoïdes dans la peau des participants. L’analyse constate que par rapport aux niveaux observés à l’inclusion :
- les niveaux cutanés de caroténoïdes sont augmentés de 10,8 % dans le groupe recevant les mini-carottes et de 21,6 % dans le groupe recevant les mini-carottes et le supplément ;
- ces mêmes niveaux cutanés n’ont pas bougé chez les participants du groupe témoin ou chez ceux ayant reçu uniquement le supplément multivitaminé.
La combinaison produit donc un effet synergique sur l'accumulation de caroténoïdes cutanés,
très probablement lié à la manière dont les caroténoïdes sont absorbés, selon qu’ils proviennent d’aliments ou de suppléments.
Source: Nutrition 2024 30 June, 2024 Trying to eat more vegetables? Snacking on carrots might help
Laisser un commentaire