Lorsque les bébés babillent, crient et grognent, de la naissance jusqu’à leur premier anniversaire, ils s’expriment en suivant des modèles observables et catégorisables, selon cette expérience de codage d’enregistrements de nourrissons, documentée dans la revue PLoS ONE. En d’autres termes, suggèrent ces neurologues de l’Université d’Alabama et de l’Université du Texas à Dallas, le babillage des bébés suit un cheminement déterminé qui s’apparente à une exploration vocale active nécessaire au développement de la parole.
Pour cette recherche, les auteurs ont utilisé des dispositifs d’enregistrement numériques portables pour capturer des enregistrements audio de nourrissons à domicile, soit dans leur environnement naturel et tout au long de la journée. Il en résulte la première analyse et décodage à grande échelle de ces vocalisations, qui semblent suivre des schémas pré déterminés.
Les bébés passent beaucoup de temps à vocaliser,
c’est déjà une première conclusion de cette recherche, qui constate que les bébés vocalisent dans de nombreuses situations, pour répondre aux parents et aux soignants mais aussi apparemment sans raison et de manière autonome, ce qui pourrait être considéré comme des essais ou une exploration vocale. Les chercheurs identifient alors plusieurs catégories de phonations qui pourraient être décrites comme des sons ressemblant à des voyelles, des cris ou encore des grognements. Les chercheurs ont donc tenté d’identifier des séries de sons spécifiques et non aléatoires, ce qui pourrait suggérer un modèle d’apprentissage.
L’étude analyse des enregistrements de 130 bébés anglosaxons et se développant normalement, enregistrés toute la journée dans leur propre maison au cours de leur première année de vie et précisément d’une sélection dans ces enregistrements de 21 échantillons de 5 minutes par nourrisson révèle que :
- 40 % des babillages analysés suivent des modèles significatifs ;
- 60 % des sélections de 5 minutes présentent un nombre important de regroupements se concentrant soit sur des cris, soit sur des grognements, mais pas sur les 2 en une seule séquence ;
- 87 % des nourrissons atteignent un âge où ces enregistrements présentent une uniformité de ton ;
- il existe des tendances claires chez les bébés individuels ainsi que dans l’ensemble du groupe, au fil de l’âge dans le mode de vocalisation, ce qui suggère une association entre ces babillages et l’apprentissage du langage, « qui mérite une recherche plus approfondie ».
« Cette exploration vocale active apparaît fondamentale pour le développement ultérieur du langage. Nous apportons la première preuve d’une formation précoce de catégories vocales distinctes, certaines plus proches de la parole, d’autres très éloignées mais qui toutes témoignent d’une forme d’expérience et d’apprentissage dès les premiers mois de la vie ».
Source: PLoS ONE 29 May, 2024 DOI : 10.1371/journal.pone.0299140 Infant vocal category exploration as a foundation for speech development
Laisser un commentaire