L’évaluation de la vitesse de marche arrière et précisément de la « réserve de vitesse » permet le dépistage clinique du risque de chute et du déclin cognitif chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), conclut cette équipe de neurologues de la Wayne State University, dans la revue spécialisée Multiple Sclerosis and Related Disorders.
La réserve de vitesse de marche arrière – ou différence entre la vitesse moyenne ou normale et la vitesse maximum- permet ainsi d’améliorer le dépistage clinique des troubles de la mobilité, du risque de chute et du déclin cognitif chez les personnes atteintes de SEP.
L’auteur principal, le Dr Patrick G. Monaghan résume : « nous observons ici que la réserve de vitesse de marche arrière est liée à la gravité de la maladie : les patients les plus touchés par la SEP présentent une capacité réduite à moduler leur vitesse de marche arrière. Cette mesure s’avère également corrélée à d’autres métriques courantes de la mobilité clinique. De plus, une capacité réduite à augmenter la vitesse de retour en arrière à la demande est associée à un fonctionnement cognitif inférieur, et précisément, à une diminution de la vitesse de traitement et de l’attention. Ce marqueur pourrait donc être utile dans le dépistage du déclin cognitif, un état clinique courant dans la SEP ».
Mieux comprendre le déclin de la mobilité et de la cognition, lié à la SEP
L’étude cherche à identifier les fondements neuronaux et cognitifs des déficiences motrices, dans la SEP, afin de trouver de nouveaux marqueurs d’évolution de la maladie. La recherche livre ainsi :
- une nouvelle mesure sensible pour le dépistage de la mobilité fonctionnelle chez les patients atteints de SEP.
« La recherche de marqueurs du risque de chute et du déclin cognitif qui peuvent être facilement mis en œuvre dans la pratique clinique est essentielle pour détecter et prévenir les chutes avant qu’elles ne surviennent, chez ces patients atteints de SEP et, plus largement chez la personne âgée ».
Source: Multiple Sclerosis and Related Disorders 1 May, 2024 DOI: 10.1016/j.masard.2024.105556 Backwards walking speed reserve in persons with multiple sclerosis
Plus sur la Sclérose en plaques
Laisser un commentaire