Les aliments ultra-transformés sont-ils associés à la prévalence des insomnies ? C’est bien la conclusion de cette étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics qui révèle une forte association entre l'apport alimentaire en aliments ultra-transformés (UPF) et les habitudes de sommeil, dont l'insomnie chronique. Des changements alimentaires pourraient donc contribuer à améliorer la qualité et la durée du sommeil.
L’auteur principal, le Dr Marie-Pierre St-Onge, chercheur sur le sommeil et le rythme circadien à l’Université Columbia, explique : « à une époque où de plus en plus d'aliments sont ultra-transformés et où les troubles du sommeil sont endémiques, il est crucial de préciser l’influence de l’alimentation ».
De précédentes recherches ont examiné la relation entre certains les nutriments ou compléments alimentaires et le sommeil, dont par exemple, les protéines ou le magnésium. Cette nouvelle recherche évalue un modèle alimentaire au-delà des nutriments et des aliments spécifiques et montre que, plus globalement, le degré de transformation des aliments a un impact majeur sur la qualité du sommeil.
La même équipe avait déjà signalé lors de précédentes recherches, des associations entre des habitudes alimentaires saines, comme l’adhésion au régime méditerranéen, et un risque réduit d'insomnie et de mauvaise qualité de sommeil, ou encore une association entre des régimes riches en glucides et un risque plus élevé d'insomnie.
Alors que la consommation de produits ultra-transformés est en augmentation, qu’elle est déjà associée à de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité et le cancer, cette nouvelle association avec les troubles du sommeil apporte une nouvelle motivation à revoir son régime alimentaire.
L’étude analyse les données de la cohorte française NutriNet-Santé soit de plus de 39.000 participants adultes, notamment les données alimentaires et relatives au sommeil. Ces données ont été collectées tous les 6 mois entre 2013 et 2015 auprès d'adultes qui ont rempli plusieurs registres alimentaires de 24 heures et renseigné leurs éventuels symptômes d'insomnie. L’analyse révèle que :
- en moyenne 16 % de l’apport énergétique quotidien proviennent des UPF ;
- près de 20 % des participants souffrent d’insomnie chronique ;
l’insomnie chronique est associée à un apport énergétique plus élevé provenant des UPF ;
- cette association entre une consommation plus élevée d'UPF et l'insomnie est légèrement plus marquée chez les hommes que chez les femmes.
Si l’étude, transversale et observationnelle, ne démontre pas la relation de cause à effet, elle ajoute aux connaissances existant sur les UPF et suggère tout de même un risque fortement associé. D’autant que l’association vaut indépendamment des caractéristiques sociodémographiques, du mode de vie, de la qualité de l'alimentation et de l'état de santé mentale.
L’implication s’impose : les médecins conseillent aux personnes ayant des
difficultés de sommeil : de revoir leur alimentation et d’éliminer les UPF.
Dans l’attente d'une confirmation de futures recherches longitudinales et contrôlées.
Source: Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics Feb, 2024 DOI : 10.1016/j.jand.2024.02.015 The association between ultra-processed food consumption and chronic insomnia in the NutriNet-Santé Study
Plus sur les Produits ultra-transformés
Laisser un commentaire