Le matcha, une poudre du thé vert, une boisson déjà largement connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, présente un avantage bien particulier : il inhibe les bactéries responsables de la parodontite, P. gingivalis et peut prévenir voire contribuer à traiter ainsi la parodontite. Cette recherche, menée à l’École de médecine dentaire de l’Université Nihon et à l’Institut national des maladies infectieuses de Tokyo, publiée dans la revue Microbiology Spectrum, propose donc un bain de bouche au matcha pour préserver une bonne santé buccodentaire.
La parodontite est une maladie inflammatoire des gencives provoquée par une infection bactérienne qui conduit non seulement à la perte des dents mais aussi à d’autres problèmes de santé, comme la maladie cardiaque, la polyarthrite ou encore certains cancers ou la démence. L’un des principaux responsables de la parodontite est Porphyromonas gingivalis, qui colonise les biofilms à la surface des dents et prolifère dans les poches parodontales profondes.
De précédentes recherches ont suggéré que les produits à base de thé vert pourraient être efficaces contre P. gingivalis, responsable de la parodontite. Camellia sinensis notamment, une plante de thé vert est étudiée depuis longtemps pour ses effets antimicrobiens contre les bactéries, les champignons et les virus. Une précédente recherche, menée sur des souris a révélé que l’extrait de thé vert peut inhiber la croissance d’agents pathogènes comme Escherichia coli. D’autres recherches ont montré que l’extrait peut inhiber la croissance de P. gingivalis et réduire son adhérence aux cellules épithéliales buccales. Enfin, des études observationnelles ont associé la consommation de thé vert à une meilleure santé globale.
Déjà utilisé en médecine traditionnelle et dans l’alimentation, pour aromatiser les boissons et les sucreries, le macha est fabriqué à partir de feuilles de C. sinensis.
Cette recherche confirme la capacité de l’extrait de matcha contre l’agent pathogène.
Le matcha inhibe la croissance des bactéries P. gingivalis aussi
L’étude clinique consiste en une série d’expériences in vitro permettant de tester l’efficacité d’une solution de matcha contre 16 espèces bactériennes orales, dont 3 souches de P. gingivalis. Le bain de bouche au matcha a montré peu d’activité contre les souches de bactéries buccales commensales. L’expérience a également été menée auprès de 45 participants atteints de parodontite, invitées à utiliser un rince-bouche au matcha montre :
- une réduction des niveaux de P. gingivalis dans les échantillons de salive ;
- en 2 heures seulement, presque toutes les cellules cultivées de P. gingivalis sont affectées par l’extrait de matcha ;
- en 4 heures toutes les bactéries sont mortes.
Le matcha se révèle ici un excellent bactéricide contre l’agent pathogène et une base prometteuse d’applications cliniques pour la prévention et le traitement de la parodontite.
Source: Microbiology Spectrum 21 May, 2024 DOI : 10.1128/spectrum.03426-23 Multimodal inhibitory effect of matcha on Porphyromonas gingivalis
Plus sur la Maladie parodontale
Laisser un commentaire